Le blog du CEPII

Les pénuries pharmaceutiques en Europe éclipsent un demi-siècle d’excédents commerciaux

 Faits & Chiffres du 20 mai 2020
Par Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
La pandémie du Covid-19 a révélé que l'approvisionnement en médicaments du Vieux Continent pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. L'Europe demeure pourtant, et de loin, le leader dans le commerce mondial de produits pharmaceutiques. Article paru dans The Conversation le 19 mai 2020


La monnaie et les économistes : je t’aime moi non plus !

 Billet du 12 mai 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Jean-François Ponsot
Monnaie libre, monnaie pleine, cryptomonnaie, monnaie hélicoptère, drone monétaire, monnaie moderne, monnaie positive, monnaie écologique, etc. de la monnaie comme s’il en pleuvait ces derniers temps dans les travaux des économistes. Ça n’a pas été toujours le cas, car, entre les économistes et la monnaie, c’est plutôt : "je t’aime, moi non plus". Article paru dans The Conversation le 3 mai 2020.

L’Europe à quitte ou double

 Billet du 30 avril 2020 - Dans les médias
Par André Grjebine, Thomas Grjebine
Les pays du Nord sont frileux à l’idée de mutualiser les dettes publiques. Pourtant, une crise des dettes souveraines et l’éclatement de la zone euro seraient des menaces autrement plus importantes pour ces pays. Article paru dans Le Soir (Belgique) le 27 avril 2020.






Crises économiques, immigrés et marché du travail : apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire

 Billet du 20 avril 2020
Par Anthony Edo, Camilo Umana Dajud
Les crises économiques ont souvent conduit au rejet des immigrés. Les études montrent cependant que l’exclusion des étrangers du marché du travail qui en a découlé est inefficace pour lutter contre le chômage. Une leçon à retenir au moment où les conséquences économiques du Covid-19 pourrait rendre une telle mesure à nouveau attractive.


Le Covid-19, un coup d’arrêt à la mondialisation ? (2/2)

 Billet du 17 avril 2020
Par Guillaume Gaulier, Vincent Vicard
La crise du Covid-19 – d’abord avec les ruptures d’approvisionnement en provenance de Chine, ensuite avec les pénuries de matériel médical et de protection pour lesquels la France et l’Europe dépendent des importations –, a mis en lumière certaines fragilités liées à l’organisation des chaînes de valeur mondiales. Pour autant, faut-il s’attendre à un tournant dans le processus de mondialisation ?








Donald Trump peut-il faire baisser le dollar ?

 Billet du 30 mars 2020 - Dans les médias
Par Valérie Mignon
«Guerre». Le mot a été utilisé sciemment par le président de la République. Guerre sanitaire face aux effets dévastateurs du Covid-19. Certains ne manqueront pas d'évoquer une nouvelle guerre monétaire, entre le dollar, l'euro et le yuan, face aux nombreuses incertitudes. Mais il faut mettre le sujet en perspective, dans le contexte électoral aux États-Unis.
Article paru sur Boursorama le 23 mars 2020.




L’Europe au stade 1 de la crise économique

 Billet du 23 mars 2020
Par Fabien Tripier
Le 13 mars 2020, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que "l’Europe était devenue l’épicentre de l’épidémie" de Covid-19. Cette annonce, forte sur le plan sanitaire, illustrait également un changement de perspective important sur le plan économique. La question n’était plus l’exposition de l’Europe à une crise se déroulant en Chine, mais la gestion en Europe d’une crise la frappant en son cœur. Article publié dans The Conversation le 17 mars 2020.

Jacques Lesourne

 Billet du 23 mars 2020
Par Sébastien Jean
Personnalité hors norme, Jacques Lesourne, décédé le 1er mars, a été l’un des piliers historiques du CEPII, accompagnant et guidant son évolution par sa participation au long cours à son Conseil, et par ses liens étroits avec son équipe.


La BCE pourrait-elle distribuer de l'argent directement aux citoyens ?

 Vidéo du 9 mars 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran
  00:06:26
Xerfi Canal a reçu Jezabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeure associée à l’Ecole d’économie de Paris, pour parler de la politique monétaire au service de tous.
Suite de l'interview du 25 février 2020 menée par Adrien de Tricornot.

Un drone monétaire pour stimuler l'économie de la zone euro

 Vidéo du 9 mars 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran
  00:05:36
Xerfi Canal a reçu Jezabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeure associée à l’Ecole d’économie de Paris, pour parler de la politique monétaire au service de tous.
Première partie d'une interview menée par Adrien de Tricornot.

Coronavirus : la mondialisation est-elle fragile ?

 Vidéo du 5 mars 2020
Par Sébastien Jean
  00:44:32
La diffusion du virus COVID-19 commence à se propager à l'ensemble de la planète et affecter les marchés financiers. Dès lors, doit-on s'inquiéter à long terme des répercussions économiques et sociétales d'une telle épidémie ? Sébastien Jean est l'Invité des Matins de Guillaume Erner sur France Culture, le 3 mars 2020.


Coronavirus : un grain de sable dans l’économie mondiale

 Billet du 2 mars 2020
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’épidémie de coronavirus (le COVID-19) est un choc majeur à court terme pour l’économie chinoise, et devrait avoir des conséquences durables et mondiales à plus long terme. Ce choc intervient dans une phase d’incertitudes marquées notamment par le ralentissement de la croissance chinoise et par la forte montée des tensions protectionnistes dans le monde. La gravité de cette crise dépasse en ampleur celles des précédentes épidémies qui ont suivies la seconde guerre mondiale. Elle souligne tout particulièrement la fragilité d’une économie mondiale fortement globalisée et ouvre sans doute une phase marquée de repli sur les régions.

Vietnam: The last dragon - 2/2: Resilience faced with international tensions

 Billet du 17 février 2020
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Vietnam opening up and development are closely linked to the strategies of multinational companies at the heart of the transformation of economic structures. In spite of international trade tensions, Vietnam seems to be taking advantage of this by acting as a conduit for Japanese, Korean and Chinese companies to export to the United States.

Vietnam: the last dragon - 1/2: International Openness: A Guide to Vietnam's Economic Policy

 Billet du 14 février 2020
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Vietnam has opted for international openness since 1986 to create a “socialist market economy”, which has allowed it to experience vigorous economic expansion. Its integration into the world economy has made it an important link in international value chains, massively importing components from China and Asia in general, and exporting, as massively, finished products to the United States and Europe.

Le secteur du transport est le premier touché par la crise du coronavirus

 Billet du 12 février 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
En raison de l’épidémie du coronavirus, l’activité des entreprises chinoises est très fortement perturbée. Et les objectifs de croissance du pays sont déjà revus à la baisse. Mais au-delà de la Chine, premier importateur et exportateur au monde, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui est susceptible d’être affectée, dont la France. Sébastien Jean répond aux questions des internautes sur les conséquences économiques de l’épidémie.



Entre la Chine et les États-Unis, "c’est seulement une trêve commerciale qui a été signée, pas la paix"

 Billet du 30 janvier 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
L’accord sino-américain, signé mercredi 15 janvier 2020, marque un tournant. Les échanges commerciaux, autrefois régis par des règles multilatérales, risquent de dépendre davantage des rapports de force entre États. Sébastien Jean interviewé par Julien Bouissou pour Le Monde du 16 janvier 2020



Brexit: le défi de la négociation commerciale avec l’Union européenne

 Billet du 2 janvier 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
Boris Johnson a assuré que Londres entendait boucler les négociations sur les futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’UE d’ici fin 2020. Or, il n’existe aucun précédent de divorce commercial de cette ampleur, et boucler une négociation aussi complexe en onze mois constitue un véritable défi, qui nécessitera de bien choisir ses priorités.
Interview parue dans l’Opinion.fr le 15 décembre 2019.





La Chine à la conquête de l’Europe

 Vidéo du 20 décembre 2019
Par Sébastien Jean
  00:10:56
Lors de sa visite d’État en Grèce, le président chinois a été accueilli à bras ouverts. Et pour cause, beaucoup de contrats, d'investissements qui seraient pourraient booster l’économie grecque. Guillaume Paul et Karine Vergniol, ont reçu Sébastien Jean sur BFM Business le 12 novembre 2019.


Vietnam : le dernier dragon
(2/2) : La résilience face aux tensions internationales

 Billet du 19 décembre 2019
Par Michel Fouquin, Jean Raphaël Chaponnière
L’ouverture du Vietnam et son développement sont étroitement liés aux stratégies des entreprises multinationales au cœur de la transformation des structures économiques du Vietnam. En dépit des tensions commerciales internationales, le Vietnam semble plutôt en tirer profit en servant de relais aux entreprises japonaises, coréennes puis chinoises, pour exporter vers les États-Unis.

Vietnam : le dernier dragon
(1/2) : L’ouverture internationale guide de la politique économique du Vietnam

 Billet du 16 décembre 2019
Par Michel Fouquin, Jean Raphaël Chaponnière
Le Vietnam a fait le choix de l’ouverture internationale depuis 1986, pour créer une économie socialiste de marché, ce qui lui a permis de connaître une expansion économique vigoureuse. Son insertion dans l’économie mondiale en a fait un maillon important des chaines de valeur internationales, important massivement des composants de Chine et d’Asie en général, pour exporter tout aussi massivement de produits finis vers les États-Unis et L’Europe.

Lutter contre la pauvreté : que nous apportent les expériences de terrain ?

 Billet du 10 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
Le regain d’intérêt pour une approche terrain des politiques de lutte contre la pauvreté enrichit la connaissance des économistes sur la pauvreté dans ses diverses dimensions. Elle apporte un fondement aux politiques dites « bottom-up » qui tiennent compte du point de vue des populations et des territoires. Ce billet présente quelques initiatives récentes, et interroge sur la manière dont l’approche de terrain répond aux principes de justice sociale.


Les moteurs de la croissance africaine : la démographie est-elle un handicap ?

 Billet du 5 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
La croissance démographique de l’Afrique présente des opportunités pour son développement, au-delà du dividende démographique habituellement évoqué. Elle conduit à renouveler la manière de penser le développement urbain, les migrations, le capital humain et le rôle des diasporas. Ce billet présente un point de vue décalé par rapport aux analyses pessimistes sur le handicap que représenterait la démographie pour les pays africains.




Les booms immobiliers à l’origine de la divergence de la productivité en Europe

 Billet du 2 décembre 2019
Par Jérôme Héricourt, Thomas Grjebine, Fabien Tripier
Une recherche récente du CEPII montre qu’en favorisant la croissance des secteurs les moins productifs au détriment des autres, l’expansion du secteur immobilier ralentit la croissance de la productivité de l’économie. Ce phénomène explique pour une large part l’écart de productivité entre d’un côté l’Allemagne, et de l’autre, la France et l’Espagne dans les années 2000.


La bonne nouvelle des sanctions commerciales américaines

 Billet du 22 novembre 2019
Par Thierry Mayer
Le 3 octobre dernier, l'administration américaine annonçait une série de mesures protectionnistes portant sur une liste de produits européens emblématiques: des taxes additionnelles de 10% sur les avions civils, et même de 25 % sur un grand nombre de produits couvrant fromages italiens et anglais, whiskys irlandais et écossais, vins français, outils allemands et olives espagnoles, etc.

Les Profils Pays du CEPII montent en gamme

 Billet du 20 novembre 2019
Par Équipe Profils du CEPII / CEPII Profiles team
Le CEPII offre une version améliorée de ses pages interactives Profils Pays qui présentent, à partir des bases de données qui lui sont propres, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial ; d’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques.


Réformer ou détruire le capitalisme ?

 Billet du 18 novembre 2019
Par Michel Aglietta
Cette question, qui était le thème général des Jecos de Lyon dans leur édition 2019, témoigne de l’angoisse de notre temps. Elle s’est révélée dès la crise financière systémique de 2008 qui a inauguré une époque de mutations et de troubles, comme il s’en est produit de manière récurrente dans l’évolution historique du capitalisme depuis son émergence au XIIIe siècle.




Comment répondre aux nouveaux défis de la politique commerciale européenne ?

 Billet du 4 novembre 2019
Par Sébastien Jean
Le contexte international marqué par l’instabilité, les ruptures, les logiques de puissance et l’urgence environnementale oblige à repenser la politique commerciale de l’UE, avec pour maîtres-mots le pragmatisme et la cohérence avec nos objectifs de développement durable. Publié originellement dans Confrontations Europe, le 17 octobre 2019



Conflit Airbus-Boeing

 Billet du 1er novembre 2019
Par Cecilia Bellora
Les Etats-Unis ont obtenu de l'OMC l'autorisation d'augmenter des taxes sur des produits européens à hauteur de 7,5 milliards d'euros, dans le cadre d'un conflit entre Airbus et Boeing. Cecilia Bellora répond aux questions de BFM Business le 5 octobre 2019.

Les enjeux de la taxation des entreprises multinationales

 Billet du 28 octobre 2019
Par Vincent Vicard
Hérité de l’entre-deux-guerres, le système fiscal international montre aujourd’hui ses limites dans une économie mondialisée où la création de valeur est de plus en plus dématérialisée. On est ainsi passé de la double taxation des multinationales à leur double non-taxation. Comment dès lors parvenir à imposer une taxation minimale à ces entreprises ?







Le FMI a-t-il changé?

 Audio du 27 septembre 2019
Par Anne-Laure Delatte
  00:11:00
Le FMI a appris de ses erreurs et assoupli ses conditions d'octroi de prêt. En Argentine, certaines dépenses sociales ont été isolées des politiques d’austérité: on lui a demandé de continuer à dépenser 1% de son PIB pour protéger les populations les plus fragiles. Les investisseurs n'aiment pas ça.

Pour sauver le climat, couler l’économie

 Audio du 23 septembre 2019
Par Cecilia Bellora
  00:48:30
Pour évoquer les graves questions au menu du sommet sur l'environnement du 23 septembre 2019, aux Nations-unies, Jean-Pierre Boris a reçu dans son émission Eco d'ici et d'ailleurs, sur France Culture, Cecilia Bellora, pour un débat avec Aurore Lalucq et Stéphanie Monjon.


Mercosur : un traité commercial plus vert est-il possible ?

 Audio du 16 septembre 2019
Par Cecilia Bellora
Deux semaines après la signature de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière qu'il ne signerait pas en l'état le traité commercial. En cause la déforestation industrielle brésilienne, responsable des incendies qui ravagent l'Amazonie. France Culture reçoit Cecilia Bellora sur "Entendez-vous l'éco", le 30/08/19.












La blockchain, nouvel intermédiaire de confiance ?

 Billet du 8 juillet 2019
Par Valérie Mignon
Facebook présente cette semaine sa propre monnaie virtuelle qui doit être lancée l'année prochaine. Du nom de code Libra, cette cryptomonnaie utilisera la technologie blockchain. De plus en plus utilisé dans un grand nombre de secteurs, cet immense registre public réputé infalsifiable l'est-il réellement ? Valérie Mignon explore les différents aspects de cet univers qui inspire à la fois confiance et méfiance. Reste à savoir qui des deux l'emportera.
Article paru sur Boursorama le 17 juin 2019

Comment l’or est devenu monnaie d’échange entre la Turquie et l’Iran

 Billet du 8 juillet 2019
Par Deniz Ünal
Dépourvue de ressources naturelles, la Turquie est très dépendante des importations énergétiques en provenance de la Russie et de l’Iran. Ouvertement opposée aux sanctions contre l’Iran qui entravent son économie, elle a recouru à l’or «non monétaire» (transactions hors pièces d’or et lingots) pour contourner l’extraterritorialité du dollar et fait face aux menaces de sanctions américaines. La géopolitique et l’économie étant devenues indissociables, l’évaluation économique de l’impact des sanctions contre l’Iran sur la Turquie relève d’un exercice très inhabituel, à mi-chemin entre l’analyse économique et le documentaire d’espionnage.





Signaux contradictoires du marché du logement

 Audio du 19 juin 2019
Par Thomas Grjebine
  00:07:05
Le contraste entre des indicateurs rassurants à court terme et des dynamiques sous-jacentes peut laisser craindre un retournement du marché immobilier. Une mise en perspective historique et des comparaisons internationales soulignent le caractère atypique des dynamiques observées sur le marché immobilier français, ce qui accentue la probabilité d’une correction.

L'Europe aussi sait faire émerger des géants industriels

 Billet du 18 juin 2019
Par Thomas Philippon, Sébastien Jean, Anne Perrot
La politique de la concurrence de Bruxelles, qui a empêché la fusion Alstom-Siemens, est efficace car elle profite aux consommateurs. Et les refus de fusion restent rarissimes.

Tribune parue dans Challenges du 6 juin 2019, par Thomas Philippon, professeur à la New York University. Co-écrite avec Anne Perrot (Paris 1) et Sébastien Jean (CEPII).

Make OMC great again ?

 Audio du 17 juin 2019
Par Sébastien Jean
  00:58:54
Alors que le commerce mondial ne cesse de ralentir sous l’effet, entre autres, des tensions commerciales, la refonte de l’OMC apparaît plus urgente que jamais. En décembre, les membres du G20 réunis à Buenos Aires se sont d’ailleurs mis d’accord pour tenter de sauver une organisation à bout de souffle.

L’évitement fiscal des multinationales en France : combien et où ?

 Billet du 14 juin 2019
Par Vincent Vicard
Entre l’optimisation fiscale, application légale plus ou moins astucieuse des règles fiscales dans différents pays, et la fraude fiscale, qui correspond à des activités clairement illégales au regard de la loi, l’évitement fiscal correspond à des montages à la limite des règles fiscales ou qui exploitent les incohérences entre systèmes fiscaux nationaux.


10 |  20 |  50 |  100