Le blog du CEPII




QE - "European style": be bolder, but parsimonious!

 Billet du 24 mars 2015
Par Urszula Szczerbowicz, Natacha Valla
The ECB will purchase a monthly €60bn of private and public debt instruments between March 2015 and September 2016 – a total worth over €1 trillion. While the timing and size of purchases are known, there is more leeway than it seems in the way purchases are allocated to each category of assets.




Vietnam : le choix de l’internationalisation

 Billet du 11 mars 2015
Par Michel Fouquin
Le Vietnam accentue son insertion internationale pour accélérer son développement, à l’image de l’expérience chinoise démarrée dans les années 1990. Cette stratégie s’appuie sur deux piliers : l’accueil d’investissements directs étrangers dans l’industrie et la promotion des exportations.



Quantitative Easing: were markets surprised?

 Billet du 24 janvier 2015
Par Stéphane Lhuissier
The ECB has announced that it will launch in March its first round of quantitative easing. The announcement contains some good and bad surprises: the size of the ECB's plan is gigantic, while the Central Bank was unclear about the Greek issue. How was this announcement perceived by markets?

La Banque nationale suisse abolit son cours plancher

 Billet du 16 janvier 2015
Par Urszula Szczerbowicz
La Banque nationale suisse a abandonné le cours plancher du franc suisse le 14 janvier, ce qui a entraîné l’appréciation du franc vis-à-vis de l’euro. Cette annonce précède la très attendue décision de la BCE sur le Quantitative Easing. Quelles en sont les raisons et les implications ?


ECB equity purchases: too risky, really?

 Billet du 9 janvier 2015
Par Urszula Szczerbowicz, Natacha Valla
Instead of buying sovereign debt, the ECB could broaden further its purchases to include equity of all sorts. Fuelling an equity bubble is no worse than fuelling a bond one. It can be mitigated by intervening secretly and including non listed securities. Inhibitions to take risk should be lifted.



Prix de transfert et optimisation fiscale : le fait d’un faible nombre d’entreprises multinationales dans les paradis fiscaux

 Billet du 22 décembre 2014
Par Farid Toubal, Ronald B. Davies, Julien Martin, Mathieu Parenti
Une étude récente révèle que l’utilisation des prix de transfert à des fins d’optimisation fiscale concerne les exportations d’une poignée de très grandes entreprises vers un nombre réduit de paradis fiscaux. Les pertes en termes de recettes fiscales potentielles sont néanmoins substantielles.

Long live the Juncker Plan!

 Billet du 21 décembre 2014
Par Natacha Valla
The long awaited Juncker Plan for investment in Europe has arrived a few weeks ago. Beyond the creation of a Strategic Fund, the Plan as a whole has disappointed: not adamant enough to eliminate the deep obstacles to cross-border investment, and opaque in generating the “List” of projects to be financed. Yet, even imperfectly, Europe has now done its homework.



Le commerce extérieur chinois : l’usine du monde au ralenti

 Billet du 11 décembre 2014
Par Françoise Lemoine
La fragmentation internationale des processus productifs avait stimulé la progression des échanges internationaux dans les années 2000. Depuis la crise globale, ce mouvement semble stoppé et le ralentissement du commerce de la Chine reflète la contraction des chaînes mondiales de production.



Le commerce trans-pacifique bascule vers l’Asie

 Billet du 27 novembre 2014
Par Françoise Lemoine
Le récent sommet de l’APEC a attiré l’attention sur le dynamisme économique et commercial de la zone Asie Pacifique. Le réseau des échanges entre pays membres a profondément changé au cours des 15 dernières années, le centre de gravité s’étant déplacé vers le versant asiatique.


Nouvel épisode de récession pour l’économie Japonaise

 Faits & Chiffres du 24 novembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Après une contraction trimestrielle de 7,3 % en rythme annualisé au second trimestre 2014, liée au passage de la TVA de 5 % à 8 % en avril dernier, un rebond du PIB réel supérieur à 2 % était attendu au troisième trimestre. Si bien que son recul de 1,6 % replongeant l’économie japonaise dans la récession a pris les analystes de court.





OMC : oublier Doha ?

 Billet du 12 novembre 2014
Par Sébastien Jean
Presque onze mois après la conférence de Bali, la mise en œuvre de l’accord qui y avait été trouvé est bloquée. Même si des discussions sont en cours pour essayer d’en sortir, cette impasse illustre l’ouverture d’une ère nouvelle, celle des négociations « de clubs ».


Investissement public européen : ici et maintenant !

 Billet du 16 octobre 2014
Par Michel Aglietta
Réanimer l’investissement productif est la condition sine qua non pour sortir la zone euro du marasme. L’opportunité pour un programme d’investissements publics efficaces et conçus à l’échelle européenne est grande. Un tel programme peut être financé par l’épargne privée à l’aide de l’intermédiation d’un Fonds Européen capitalisé sur le budget européen.


The delusion of State guarantees

 Billet du 3 octobre 2014
Par Natacha Valla
European policymakers are currently busy addressing two issues: moribund investment and banks on extended sick leave. Some observers might be tempted to segregate these issues. While investment would be in the remit of States, the financial health of our economies would be under the responsibility of the ECB alone.


La difficile sortie de la déflation au Japon

 Billet du 11 septembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe a fait de la lutte contre la déflation sa priorité pour « remettre le Japon sur pied ». Dans le contexte d’une zone euro où l’indice des prix à la consommation a atteint le niveau alarmant de 0,3 % en août 2014, quelles leçons peut-on tirer de l’expérience japonaise ?






Erdoğan et sa « Nouvelle Turquie »

 Billet du 9 août 2014
Par Deniz Ünal, Patrice Rötig
Présidentialisation du régime, société et globalisation « plurielles », volonté de puissance économique, accession du peuple au bien-être… Le candidat-président Erdoğan, apôtre du « changement », dessine dans son programme les contours de la « Nouvelle Turquie » qu’il rêve de conduire jusqu’en 2023.








Chine : la verticale des réformes

 Billet du 10 juillet 2014
Par Françoise Lemoine
Le programme adopté par le Parti communiste chinois fin 2013 privilégie désormais une démarche «du haut vers le bas» Dans le domaine financier, le virage est difficile à prendre. Le débat est particulièrement vif sur les modalités d’ouverture du compte de capital.






La Fed ressemblera-t-elle bientôt à la BCE ?

 Billet du 4 juin 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les critiques que l’action de l’institution suscite amènent un programme de réformes assez décoiffant, dont les deux principaux points sont la limitation du mandat à la stabilité des prix et le droit de vote aux décisions du FOMC donné à toutes les Fed régionales.




















L’industrie française produit de plus en plus de services

 Billet du 3 mars 2014
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
« Everybody is in services » : Theodore Levitt pointait, dès 1972, l’imbrication des activités de production de services et de biens. Une récente Lettre du CEPII permet d’en mesurer l’ampleur et fait état d’une désindustrialisation de l’économie française plus profonde qu’il n’y parait.



The French should care about Karlsruhe

 Billet du 12 février 2014
Par Natacha Valla
Strikingly, the debate about the Feb 7 ruling of the German Constitutional Court against the ECB’s flagship OMT programme has gone almost unnoticed in France. This is wrong. The French should care about it.


Le yuan : future grande devise internationale ?

 Billet du 4 février 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les performances chinoises incitent certains à estimer qu’elles pourraient s’étendre au domaine monétaire et que le yuan pourrait supplanter le dollar comme grande devise internationale. Mais la monnaie chinoise n’exerce pas encore les fonctions nécessaires pour devenir une telle devise.




Les Abenomics : un an après...

 Billet du 23 janvier 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe s’est fixé pour objectif prioritaire la lutte contre la déflation. L’efficacité de sa politique économique repose sur le tir simultané de trois flèches (politique monétaire, budgétaire et structurelle). Un an après, où en sont ces trois flèches ?














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