Le blog du CEPII




La crise de la dette en zone euro est-elle terminée ?

 Billet du 16 octobre 2013
Par Jean-Pierre Patat
Le Mécanisme Européen de Stabilité s’apprête à émettre son premier emprunt obligataire sur les marchés. Nul ne doute que ce sera un succès et qu’il sera émis à un taux d’intérêt modéré, reflétant l’amélioration très nette de la perception de la zone euro par les marchés.


Japon : jusqu’ici tout va bien...

 Billet du 10 octobre 2013
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe, élu en décembre 2012 sur le slogan « remettre le Japon sur pied », expérimente un programme économique original pour dynamiser l’économie. Il consiste à combiner une vigoureuse politique monétaire et budgétaire tout en initiant des réformes structurelles.


Politique monétaire en zone euro : une nouvelle opération de LTRO ne paraît guère utile

 Billet du 4 octobre 2013
Par Jean-Pierre Patat
Dans une intervention récente, Mario Draghi, constatant que la reprise économique en Europe était encore très modeste, et se demandant comment la BCE pouvait contribuer à la renforcer, évoquait une nouvelle action de LTRO. La garantie de liquidités à long terme accordée aux banques serait une incitation à distribuer des crédits. Une incitation qui n’a guère fonctionné jusqu’à maintenant.

Quelques précisions sur la « fermeture » du gouvernement fédéral américain

 Faits & Chiffres du 2 octobre 2013
Par Christophe Destais
La fermeture est provoquée par l’incapacité du Congrès à se mettre d’accord sur le vote d’une dotation budgétaire provisoire pour l’Etat Fédéral. Elle est spectaculaire mais ni inédite ni globale. Le rendez-vous qui compte est celui de l’augmentation du plafond de la dette qui devrait être atteint un peu après la mi-octobre.

L'économie mondiale 2014

 Vidéo du 23 septembre 2013
Par Benjamin Carton, Agnès Chevallier, Thomas Brand
Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.




Turbulences émergentes

 Billet du 10 septembre 2013
Par Christophe Destais
Les troubles actuels sur les marchés des capitaux des pays émergents résultent d'un classique retournement de la perception des investisseurs. Il y a néanmoins de bonnes raisons pour être optimiste sur l’évolution de leurs économies, mais avec prudence puisque des incertitudes subsistent.


Japon : une décennie pas si perdue que ça

 Billet du 22 août 2013
Par Jean-Pierre Patat
Il serait facile d’ironiser sur la déconvenue de ceux chez qui les actions du gouvernement japonais (les « abenomics ») ont suscité une « japomania » aiguë. Selon une première estimation, le PIB japonais avait crû de 4,2 % en rythme annuel au premier trimestre 2013.



Réforme de l’immigration aux Etats-Unis : des régularisations, mais pas seulement

 Billet du 4 juillet 2013
Par Xavier Chojnicki, Maëlan Le Goff, Lionel Ragot
Plus de vingt ans après l’Immigration Act, le sénat américain vient de voter un projet de réforme globale de la politique d’immigration. Ce projet de loi inclut la régularisation des migrants clandestins, des changements dans les modalités d’entrée légale et le renforcement de la lutte contre l’immigration illégale.




Pas de krach en vue sur les marchés obligataires... sauf si...

 Billet du 28 juin 2013
Par Jean-Pierre Patat
Les propos du président de la réserve fédérale (Fed), annonçant, ou plutôt laissant envisager un possible arrêt des rachats massifs de titres de dette (essentiellement publique) dans les prochains mois, ont provoqué une réaction négative des marchés avec une hausse générale des taux obligataires.

Égypte : quelle issue ?

 Billet du 28 juin 2013
Par Agnès Chevallier
La réforme des prix subventionnés est un sujet sensible et récurrent en Égypte. La confusion dans laquelle de nouvelles mesures sont annoncées et l’enlisement des discussions avec le FMI sont symptomatiques de l’impuissance du gouvernement à s'attaquer aux défaillances structurelles de l’économie.

En défense des banques centrales

 Billet du 27 juin 2013
Par Michel Aglietta
Au lendemain de la conférence de presse de Ben Bernanke du 19 juin, tous les symptômes d’un stress financier majeur se sont déclenchés. Pourquoi l’annonce de bonnes nouvelles sur l’amélioration de l’emploi et le retour prochain à une croissance entraîne-t-elle de telles réactions ?

Délocaliser ou externaliser : comprendre les stratégies des entreprises françaises

 Billet du 25 juin 2013
Par Lionel Fontagné
Alors que les chaînes de valeur sont de plus en plus fragmentées au niveau international, une récente enquête coordonnée par Eurostat et réalisée en France par l'INSEE met en lumière les motivations des entreprises dans leurs décisions d’externalisation ou de délocalisation. Les résultats sur la France sont particulièrement intéressants.



L’union bancaire et ses enjeux

 Billet du 18 juin 2013
Par Benjamin Carton
Les différentes étapes du développement de la crise en zone euro ont monté l'importance de mettre en place une union bancaire. Préciser son contenu et son fonctionnement soulève des difficultés majeures, ce qui va obliger les européens à clarifier quelques principes fondamentaux.



Banques centrales et création monétaire aux États-Unis et en zone Euro

 Billet du 24 mai 2013
Par Jean-Pierre Patat
Depuis le démarrage et l’essor des opérations dites « non conventionnelles » des grandes banques centrales, une expression fait florès chez les journalistes, celle de « planche à billets » qui serait, d’après eux, vigoureusement actionnée par les instituts d’émission. Cette expression imagée permet d’expédier la question des incidences exactes de ces opérations.

















Les fuites de carbone, mythe ou réalité ?

 Billet du 10 avril 2013
Par Jean Fouré, Stéphanie Monjon
La poursuite du protocole de Kyoto jusqu’en 2020 repose la question des fuites de carbone : les pays engagés ne représentent plus guère que 15 % des émissions mondiales, bien moins qu’en 1997. Ce billet redéfinit l’enjeu et les risques conséquents à cet accord.



Banque du Japon : a-t-elle raison de changer de stratégie ?

 Billet du 25 mars 2013
Par Urszula Szczerbowicz
Afin de comprendre l’attitude du nouveau gouvernement de Shinzo Abe face à la banque centrale du Japon, il est intéressant de comparer la politique monétaire du Japon récente à celle mise en œuvre dans les années 2000 ainsi qu’aux mesures prises par la Fed en réponse à la crise financière.


Les dessous Chypre

 Billet du 22 mars 2013
Par Benjamin Carton
La crise chypriote n’est pas une surprise. Si l’Etat est en faillite c’est qu’il doit recapitaliser un système bancaire trop gros pour lui. Plus étonnantes sont les options qui se dessinent pour résorber la crise.










La guerre des changes : nouvelle mode des médias

 Billet du 20 février 2013
Par Michel Aglietta
Le Japon a mis la presse en émoi : c’est la guerre des changes ! Mais que ce soit dans les années 1930 ou dans la période actuelle, il n’y a pas de volonté délibérée de rejeter les conséquences de la crise sur les autres pays. Les mouvements de change résultent de l’échec de la coopération internationale.




L’accord de libre-échange pas comme les autres

 Billet du 15 février 2013
Par Julien Gourdon, Sébastien Jean
Etats-Unis – Union européenne : on ne peut rêver mieux comme tête d’affiche pour des bans de mariage commercial. Nous n’en sommes pas encore là, mais les négociations sont sur la rampe de lancement, après le soutien conjointement apporté par Barack Obama, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.


Monetary policy in exceptional times

 Billet du 31 janvier 2013
Par Urszula Szczerbowicz
The last 5 years have been a major challenge for the theory and practice of monetary policy. The key channel of conventional monetary policy has been severely impaired and the target policy rates in some countries have approached zero.














Six pack : simplifions le tableau de bord !

 Billet du 14 novembre 2012
Par Laurence Nayman, Sophie Piton, Agnès Bénassy-Quéré
Entré en vigueur en décembre 2011, le « Six pack » introduit un mécanisme de surveillance des déséquilibres macroéconomiques. Les dix indicateurs retenus afin d’alerter des risques de déséquilibre ne semblent pas apporter beaucoup par rapport à la simple observation des déséquilibres extérieurs courants.
















10 |  20 |  50 |  100