Le blog du CEPII

Joe Biden ou le retour de la coopération économique ?

 Audio du 12 mai 2021 - Dans les médias
Par François Geerolf
  00:58:00
Le retour d’un président favorable au multilatéralisme à la Maison Blanche ouvre de nouvelles possibilités pour la coopération internationale, en matière de fiscalité ou de gestion de la crise sanitaire notamment. Mais les possibilités de guerres économiques ne sont jamais loin. François Geerolf était l'un des invités de Tiphaine de Rocquigny à l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 10 mai 2021.




États-Unis: l'électrochoc Biden

 Audio du 19 avril 2021 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
Aux États-Unis, le président Joe Biden multiplie les initiatives économiques et financières spectaculaires. Dans les jours qui ont suivi son arrivée au pouvoir, l’hôte de la Maison Blanche a en effet annoncé un plan de relance massif, 1 900 milliards de dollars. Et il négocie avec le Congrès un second plan d’investissement plus ou moins du même montant pour réparer les infrastructures du pays qui sont dans un état déplorable. Jérôme Héricourt était l'un des invités de Jean-Pierre Boris à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 16 avril 2021.

Canal de Suez : les hoquets de la mondialisation

 Audio du 8 avril 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:57:00
En bloquant l'une des voies maritimes les plus empruntées au monde pendant cinq jours, l'Ever Given, ce gigantesque porte-container, est-il le signe d'une mondialisation à bout de souffle ? Sébastien Jean était l'un des invités de Christine Ockrent dans l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture le 3 avril 2021.


Ralentissement du commerce post-Brexit : attention aux conclusions hâtives !

 Faits & Chiffres du 31 mars 2021 - Dans les médias
Par Pierre Cotterlaz, Vincent Vicard
Les statistiques du commerce britannique révèlent une forte baisse des échanges en janvier 2021, particulièrement marquée pour les échanges avec l’Union européenne. Dans quelle mesure ces évolutions traduisent-elles les effets attendus du Brexit sur le commerce britannique ? Un article paru dans The Conversation le 31 mars 2021.





Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

 Billet du 10 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine publiée dans Alternatives Economiques le 3 mars 2021.

Le commerce mondial entre crise sanitaire et tensions géopolitiques

 Audio du 8 mars 2021
Par Sébastien Jean
  00:48:30
La pandémie de Covid-19 n’est pas encore sous contrôle, mais déjà le commerce mondial repart. En témoignent les pénuries de conteneurs et l’explosion des coûts du fret maritime. Mais, les tensions géopolitiques risquent de compliquer le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales. Sébastien Jean était l'un des invités à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 5 mars 2021.

Chine : quelle stratégie économique pour étendre sa puissance ?

 Audio du 5 mars 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:17:54
Alors que l’année 2020 a été difficile pour la majorité des grandes zones mondiales, l’économie chinoise semble avoir mieux encaissé le choc de la pandémie, enregistrant même une croissance positive (+2,3 %) sur l’année passée. La Chine se rapproche-t-elle ainsi de l’hégémonie mondiale ? Si oui, avec quelle stratégie ? Éléments de réponse avec Sébastien Jean sur The Conversation le 4 mars 2021.


Faut-il s’inquiéter de l’envolée de la dette publique française ?

 Audio du 4 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:12:00
En raison du financement des mesures d’urgence face à la pandémie de la Covid-19, le niveau de la dette publique en France atteint désormais près de 120 % du PIB… C’est près de 20 points de plus en un an. Cette situation est-elle grave ? Ne porte-t-elle pas le risque d’une crise de la dette ? Éléments de réponse avec Thomas Grjebine sur The Conversation le 25 février 2021.



Comment expliquer la pénurie de puces électroniques ?

 Audio du 10 février 2021 - Dans les médias
Par Michel Fouquin
  00:08:00
La demande mondiale est telle que l'on assiste aujourd'hui à une pénurie de puces électroniques, ces tout petits composants dont sont truffés les voitures, ordinateurs, téléphones portables... Comment expliquer cette pénurie ? Michel Fouquin était l'invité de Guillaume Erner à l'émission "La question du jour" sur France Culture le 9 février 2021.

10 |  20 |  50 |  100