Le blog du CEPII

Les fuites de carbone, mythe ou réalité ?

 Billet du 10 avril 2013
Par Jean Fouré, Stéphanie Monjon
La poursuite du protocole de Kyoto jusqu’en 2020 repose la question des fuites de carbone : les pays engagés ne représentent plus guère que 15 % des émissions mondiales, bien moins qu’en 1997. Ce billet redéfinit l’enjeu et les risques conséquents à cet accord.



Banque du Japon : a-t-elle raison de changer de stratégie ?

 Billet du 25 mars 2013
Par Urszula Szczerbowicz
Afin de comprendre l’attitude du nouveau gouvernement de Shinzo Abe face à la banque centrale du Japon, il est intéressant de comparer la politique monétaire du Japon récente à celle mise en œuvre dans les années 2000 ainsi qu’aux mesures prises par la Fed en réponse à la crise financière.


Les dessous Chypre

 Billet du 22 mars 2013
Par Benjamin Carton
La crise chypriote n’est pas une surprise. Si l’Etat est en faillite c’est qu’il doit recapitaliser un système bancaire trop gros pour lui. Plus étonnantes sont les options qui se dessinent pour résorber la crise.










La guerre des changes : nouvelle mode des médias

 Billet du 20 février 2013
Par Michel Aglietta
Le Japon a mis la presse en émoi : c’est la guerre des changes ! Mais que ce soit dans les années 1930 ou dans la période actuelle, il n’y a pas de volonté délibérée de rejeter les conséquences de la crise sur les autres pays. Les mouvements de change résultent de l’échec de la coopération internationale.



L’accord de libre-échange pas comme les autres

 Billet du 15 février 2013
Par Julien Gourdon, Sébastien Jean
Etats-Unis – Union européenne : on ne peut rêver mieux comme tête d’affiche pour des bans de mariage commercial. Nous n’en sommes pas encore là, mais les négociations sont sur la rampe de lancement, après le soutien conjointement apporté par Barack Obama, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.















Six pack : simplifions le tableau de bord !

 Billet du 14 novembre 2012
Par Laurence Nayman, Sophie Piton, Agnès Bénassy-Quéré
Entré en vigueur en décembre 2011, le « Six pack » introduit un mécanisme de surveillance des déséquilibres macroéconomiques. Les dix indicateurs retenus afin d’alerter des risques de déséquilibre ne semblent pas apporter beaucoup par rapport à la simple observation des déséquilibres extérieurs courants.






















Terres rares : les grandes manœuvres

 Billet du 28 août 2012
Par Evelyne Dourille-Feer
Les Etats-Unis, l’UE et le Japon ont déposé une plainte conjointe à l’OMC en mars 2012 pour inciter la Chine à lever les restrictions aux exportations de terres rares. L’échec des consultations a débouché sur la mise en place d’un groupe spécial qui se réunira le 31 août.





Un col plutôt qu’un sommet

 Audio du 5 juillet 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 5 juillet "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38


La crise de la zone euro

 Vidéo du 29 juin 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Les éclairages d'Agnès Bénassy-Quéré, vidéos de néopodia.
(1/3) Histoire et institutions ; (2/3) Les origines de la crise ; (3/3) à venir


Fête de la musique

 Audio du 21 juin 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 21 juin "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38





Grexit or not Grexit : le dilemme grec

 Billet du 13 juin 2012
Par Sophie Piton, Yves-Emmanuel Bara
La Grèce se retrouve aujourd'hui dans une situation inextricable. Doit-elle se conformer aux plans imposés par la Troïka ou quitter la zone euro afin de sortir de cette impasse ? Les élections du 17 juin devraient en décider.






















Ne laissons pas la crise de la zone euro s’étendre à l’Asie

 Billet du 4 avril 2012
Par Asia-Europe Economic Forum
Alors que la crise de la dette souveraine se poursuit, les partenaires de l'Europe hésitent toujours à offrir leur aide à la zone euro. Pourtant, cette crise constitue une menace, plus particulièrement pour l’Asie qui a un intérêt considérable à la survie de l'euro ainsi qu'à une reprise économique rapide de ses États membres.


Les exportations alimentaires de la France devenues plus faibles que les exportations allemandes

 Faits & Chiffres du 26 mars 2012
Par Charlotte Emlinger
La France est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits alimentaires. Depuis une dizaine d’année, elle perd toutefois des parts de marché dans ce secteur, au bénéfice des pays émergents, mais également à celui de l’Allemagne, dont la plus forte compétitivité ne se réduit pas aux seuls produits manufacturés.






10 |  20 |  50 |  100