Michel Aglietta (conseiller au CEPII) et Thomas Brand (chargé de mission au CAS) présentent leur New Deal pour l’Europe dans un ouvrage qui paraît aujourd’hui.
Combien l’Europe et la France peuvent-elles espérer gagner au plus grand accord commercial au monde ? Que peut-on attendre de la suppression de l’essentiel des droits de douane et de la réduction des obstacles réglementaires aux échanges de services ?
Les droits de douane seront l’un des volets importants, même s’il n’est pas le principal, de la négociation commerciale entre l’UE et les États-Unis. Au-delà de la moyenne bilatérale (que nous évaluons à respectivement 3,3 et 2,2 %), les travaux du CEPII permettent d’en proposer un état des lieux.
Entre l’Union européenne et les Etats-Unis, la réduction des droits de douane devrait avoir un impact important sur le commerce agricole seulement. Les enjeux principaux seront sans doute ailleurs, dans l’harmonisation des normes et régulations relatives au commerce de biens mais aussi de services.
Etats-Unis – Union européenne : on ne peut rêver mieux comme tête d’affiche pour des bans de mariage commercial. Nous n’en sommes pas encore là, mais les négociations sont sur la rampe de lancement, après le soutien conjointement apporté par Barack Obama, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.
Billet du 13 décembre 2012 Par Benjamin Carton, Christophe Destais, Sophie Piton, Agnès Bénassy-Quéré, Yves-Emmanuel Bara
Les Européens ont fourni des réponses inégales aux différents volets de la crise. Le premier Policy Paper G-MonD fait un point sur ces avancées et discute des défis qu'il reste à affronter.
Nos calculs des parités de prix de production en Europe en 2007 révèlent que des pays aujourd’hui fragilisés ne souffraient pas d’un handicap de compétitivité-prix par rapport à l’Allemagne dans l’industrie.
Entré en vigueur en décembre 2011, le « Six pack » introduit un mécanisme de surveillance des déséquilibres macroéconomiques. Les dix indicateurs retenus afin d’alerter des risques de déséquilibre ne semblent pas apporter beaucoup par rapport à la simple observation des déséquilibres extérieurs courants.
Alors que la France va se doter d’un Haut Conseil des Finances Publiques, il est intéressant de s’interroger sur ce que font les autres pays industrialisés qui ont déjà mis en place des autorités indépendantes dans le domaine budgétaire. L’exemple suédois est riche d’enseignements.
L’état d’esprit qui règne dans la zone euro subit à l’heure actuelle un de ces renversements qui ont scandé la tragédie européenne depuis mai 2012, sans doute plus grave et plus dangereux cette fois-ci.