CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Monday June 25, 2012


Ajustements internes & croissance en zone euro

Brain-storming organisé par le Club du CEPII
Non membres : 200 €
Renseignement et inscription :  club@cepii.fr



Le Club du CEPII est heureux de vous inviter à une discussion informelle avec Agnès Bénassy-Qué, Directrice du CEPII, Professeur de Sciences économiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et PSE, et Benjamin Carton, économiste au CEPII. Prendront également part à la discussion Sophie Piton, Economiste au CEPII et Yves-Emmanuel Bara, étudiant à Sciences-Po et à l’Ecole Polytechnique, sur le thème :


L'Europe traverse une crise profonde et l'avenir de l'euro demeure incertain face à la dérive des finances publiques, à la fragilité des systèmes bancaires, aux risques de défaut des pays les plus fragiles, aux problèmes d'ajustements de prix relatifs, aux divergences politiques et à la faiblesse de la croissance.
 
Cette crise met en lumière la difficulté de l'Union européenne à s'organiser en puissance souveraine et organiser ses ajustements internes. Le moment est désormais venu de décisions radicales qui pourraient conduire à un déplacement substantiel des responsabilités entre le niveau national et le niveau européen.
 
Cette séance brain storming, qui se tiendra après la réunion de l'Eurogroupe du 20 juin sera l'occasion de débattre des évolutions récentes et des perspectives en matière d'ajustement, en particulier pour ce qui concerne les prix relatifs. On évoquera les mécanismes par lesquels la Grèce pourrait être contrainte de sortir de la zone euro et les conséquences d'un tel scénario pour ce pays et pour les partenaires de la zone.

* * *

Cette séance sera animée par Christophe Destais, Directeur-adjoint du CEPII ; Administrateur-délégué du Club du CEPII ; Enseignant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.