CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Wednesday April 3, 2024
14h00-15h00 - Conseil Économique Social et Environnemental, Paris
Le CEPII au Printemps de l'économie 2024:
table ronde "Comment rétablir la compétitivité de l'Europe ?"


 

 
 
Session Les Économiques, conçue par Michel Fouquin, Conseiller au CEPII, membre du conseil scientifique du Printemps de l'économie
Alors que l’Europe demeure l’une des régions du monde les plus développées, les plus inclusives et les plus engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique, elle parait de plus en plus dépassée notamment dans le domaine des technologies nouvelles, qui sont vitales pour la compétitivité et la croissance future de l’Europe. Que ce soit pour la digitalisation de l’industrie et des services, pour sa dépendance dans les nouveaux matériaux, pour ses approvisionnements énergétiques etc., l’Europe n’est pas au niveau de ses concurrents américains ou chinois.
Ce retard se mesure dans le niveau des moyens mis en œuvre par exemple en termes de subventions, d’investissements et de capital risque dans les technologies nouvelles, de formation en STEM etc. Quelles sont les réformes institutionnelles à réaliser pour faciliter la coopération entre pays européens et entre les initiatives des secteurs publics et privés dans ces domaines ? Quelles sont les réponses de l’Europe aux défis de l’IRA américain ou du Made in China 2030 ?

Programme et inscriptions >>

Intervenants

Vincent Aussilloux Conseiller spécial du Commissaire général, France Stratégie
Sébastien Jean Professeur titulaire de la Chaire Economie industrielle, Cnam
Sarah Guillou Directrice du Département de Recherche Innovation et Concurrence (DRIC), OFCE
Michel Fouquin Conseiller, CEPII - modérateur