@ARTICLE{CEPII:362,
title={Le partenariat transpacifique est bien un accord commercial… et plus encore ! },
author={Thierry Mayer and Keith Head },
year=2016,
month=February,
journal={La lettre du CEPII},
number={362},
institution={CEPII},
abstract={
Le Partenariat TransPacifique (PTP) a suscité des déclarations fracassantes. Sur un large spectre allant de la franche hostilité au soutien (souvent prudent), l’opinion dominante est plutôt, à l’instar de la déclaration de Paul Krugman, que « ceci n’est pas un accord commercial ». Pour Joseph Stiglitz et Adam Hersh, la présentation du PTP comme un accord de libre-échange serait même une « mascarade ». À l’appui de leur étude appliquée au secteur de l’automobile, Thierry Mayer et Keith Head estiment, au contraire, un impact potentiellement important de cet accord, tant au niveau des barrières tarifaires que non tarifaires. In fine on peut s’attendre à des effets significatifs sur la localisation de la production, et donc sur les flux commerciaux, avec à la clé, pour les firmes de ce secteur, des gagnants et des perdants.
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keywords={ },
url={http://www.cepii.fr/CEPII/en/publications/lettre/abstract.asp?NoDoc=8775}
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