CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
MAcMap-HS6
Quels sont les différents produits de la famille MAcMap ?    

Fondamentalement, deux produits sont associés à la dénomination MAcMap :
  •     La base de données MAcMap "Tariff Lines level", mise à jour annuellement, vendue et gérée par l'ITC. Voir https://www.macmap.org/
  •     La base de données MAcMap-HS6. Il s’agit d’une version harmonisée de la précédente. Elle est construite et mise à jour par le CEPII et est disponible sur demande pour les travaux universitaires. 

Quelles sont les principales opérations appliquées aux données brutes de protection ?

Si une grande partie du travail porte sur l'harmonisation et la chasse aux valeurs aberrantes, certaines tâches importantes sont effectuées afin d'obtenir la distribution MAcMap-HS6 à partir des données brutes (au niveau de la ligne tarifaire). En particulier :
  •     La collecte des droits est effectuée par l'ITC (accords avec les pays de l'OMC, achat de données ou collecte d'informations publiques mises en ligne par les pays - par exemple TARIC pour l'UE, etc.)
  •     L'ITC traite les données en lignes tarifaires avec une méthode développée par le CEPII et l'ITC pour construire une base de données analytique utile pour la recherche académique et les évaluations quantitatives des politiques commerciales tarifaires :
    •         La gestion des tarifs mixtes, c'est-à-dire incluant des opérateurs tels que MAX et MIN entre les tarifs Ad Valorem et les tarifs spécifiques. Dans ces cas, la composante Ad Valorem est toujours sélectionnée ;
    •         Pour passer du niveau des lignes tarifaires au niveau SH6 (premier stade de la nomenclature du Système Harmonisé), une moyenne simple est effectuée sur les produits appartenant au même code SH6 ;
    •         Vérifier la mise en œuvre des accords commerciaux et des préférences.
 
  •     Le CEPII traite ensuite les données SH6 :
    •         Détection et conversion dans une seule révision HS6 pour une année donnée ;
    •         Conversion des droits unitaires en tonnes ;
    •         Calcul des valeurs unitaires pertinentes pour convertir les composants spécifiques en équivalents ad valorem (%) ;
    •     Traitement spécifique des contingents tarifaires (jusqu'à présent, il s'agit de 2001, 2004, 2007).


Est-ce que MAcMap-HS6 donne une description exhaustive de la structure mondiale de la protection ?

MAcMap-HS6 fournit donc une description exhaustive (environ 190 importateurs, 240 exportateurs et plus de 5.000 produits).

Qu'implique le concept de "Groupes de référence" pour le jeu de données MAcMap-HS6 ?

Les travaux du CEPII sur les données de protection appliquée s'appuient sur le concept de "Groupes de référence" pour deux éléments indépendants :
  •     Pour la construction de la base, avec le calcul des valeurs : Les pays sont regroupés en "Groupe de référence du pays exportateur" afin de déterminer les valeurs unitaires pour la conversion des tarifs spécifiques. Il s'agit d'un compromis entre les valeurs unitaires bilatérales (à utiliser si elles n'étaient pas aussi bruitées en raison d'erreurs de mesure) et les valeurs unitaires mondiales (plus robustes mais négligeant l'impact discriminatoire des tarifs spécifiques sur les exportateurs à bas prix) ;
  •     Pour la méthodologie d'agrégation, puisque MAcMap-HS6 propose un schéma de pondération alternatif au schéma classique de pondération du commerce bilatéral afin de limiter le problème d'endogénéité. Ainsi, ce système de pondération n’utilise pas les flux commerciaux bilatéraux mais, pour un produit donné, le commerce entre l'exportateur et le groupe de référence de l'importateur.
Ainsi, pour un utilisateur de la base de données MAcMap-HS6, l'approche des groupes de référence a un impact sur la définition de l'ERGUV (valeur unitaire). L'utilisation des poids des groupes de référence MAcMap-HS6 pour l'agrégation est, elle, purement facultative.

Il est important de rappeler que les groupes de référence ne sont pas construits sur la base de critères ad-hoc mais en utilisant une méthodologie de regroupement basée sur le revenu par habitant en termes de pouvoir d'achat et le degré d'ouverture afin de rassembler les pays qui devraient présenter des similitudes dans la structure des échanges.

Veuillez noter que les groupes de référence sont ceux calculés pour la première version de MAcMap-HS6 (i.e. 2001).
bas page
>