CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
MAcMap-HS6



Market Access Map (MAcMap-HS6) est une base de données développée conjointement par le CCI (CNUCED-OMC, Genève) et le CEPII (Paris). Elle contient une mesure exhaustive des droits de douane appliqués bilatéraux, tenant compte des préférences commerciales et de tous les accords régionaux, dans la nomenclature harmonisée du commerce international (SH6).
 
Cet ensemble de données est construit dans un but analytique et propose un équivalent ad valorem (pourcentage) de la protection pour chaque triplet (importateur-exportateur-produit), pour les années 2001, 2004 et 2007
 
La base MAcMap-HS6 constitue la source d’information de la protection commerciale de la base GTAP.
 Methodology: a Short Description
La méthodologie de construction est commune aux trois versions de MAcMap-HS6 (2001, 2004 et 2007). Afin de limiter les problèmes d'endogénéité (lors du calcul des valeurs unitaires ou lors de l'agrégation des données), elle s'appuie sur le concept de "groupes de pays de référence" : les valeurs unitaires bilatérales et le commerce bilatéral sont remplacés par ceux du groupe de référence du pays (à l'exportation pour les valeurs unitaires ; à l'importation pour le commerce).
 
MAcMap-HS6 traite la protection spécifique (per unit) ainsi que les contingents tarifaires et propose le droit NPF pour les pays membres de l'OMC. La protection contingente n'est, quant à elle, pas inclue.

Présentation

Référence à citer
2007 data: Guimbard, H., Jean, S., Mimouni, M. & Pichot, X. (2012)
MacMap-HS6 2007, an exhaustive and consistent measure of applied protection in 2007
International Economics, Q2, 2012, p. 99-122.

Methodology: Bouët A., Decreux Y., Fontagné L., Jean S. & Laborde D. (2008)
Assessing applied protection across the world
Review of International Economics, 16(5): 850-863.


Versions

FAQ

Publications

Page de download

s'inscrire


 Responsable
Houssein Guimbard

 Contact
houssein.guimbardcepii.fr