CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Comptes Harmonisés sur les Echanges et L’Economie Mondiale (CHELEM)

Mise à jour des données (année 2015) commerce international et taux de change


La banque de données CHELEM (Comptes Harmonisés sur les Echanges et L’Economie Mondiale) est reconnue depuis des décennies comme un outil précieux pour analyser les tendances de l’économie mondiale, dans un cadre alliant cohérence, exhaustivité et fiabilité, grâce à ses trois bases : CHELEM-CIN sur le commerce international, CHELEM-PIB sur les populations, PIB et taux de change et CHELEM-BAL sur les balances de paiements. Ces trois bases sont liées entre elles par une nomenclature géographique commune couvrant l'ensemble du monde (95 zones élémentaires, plus une zone "non ventilés" et un total Monde), et par des indicateurs spécifiques.


La couverture mondiale systématique, la cohérence et la normalisation en termes de nomenclatures permettent de calculer aisément de nombreux indicateurs statistiques courants (ratios de structure, solde commercial, taux de couverture, etc...). Des indicateurs spécifiques (position par marché, avantages comparatifs, performances, etc...) se fondant sur l'expérience acquise dans les travaux du CEPII sont également proposés.

Données disponibles en ligne sur abonnement à l'adresse suivante : 
https://chelem.bvdep.com/

Deux publications sont réalisées à partir de CHELEM :
ainsi que le chapitre
  • Base de données sur l'économie mondiale publié chaque année dans la collection "Repères" aux éditions La Découverte.

 Methodology: a Short Description

La base CHELEM - Commerce International (CIN) :

Elle contient des flux bilatéraux de Commerce International en valeur, en millions de dollars, à partir de 1967. La nomenclature sectorielle retenue permet un raccordement optimal avec les classifications internationales de commerce et de production. Les données de diverses sources sont mises en cohérence et harmonisées dans un cadre comptable couvrant l'ensemble du monde et l'ensemble des marchandises, détaillées selon les cas en 71 catégories de produits CIN-CHELEM, en 43 catégories CIN-GTAP, ou en 147 postes CITI à 4 positions, auxquels s'ajoutent le poste des produits non ventilés et le total des produits.  Pour chaque année et chacune des catégories de produits, les échanges entre les zones géographiques (pays ou groupes de pays) sont ainsi représentés par une matrice unique dite harmonisée.
Ces données peuvent être agrégées par filière de production, par stade d'élaboration des produits, par secteur, par section ou par niveau technologique. Des agrégats géographiques précalculés sont également disponibles.

La base CHELEM - PIB :

Elle contient des séries de PIB à partir de 1960, en millions de dollars, sous trois formes : en valeur internationale, en volume (année de base 2011) ; en volume PPA (année de base 2011). Ces séries de PIB sont complétées par des séries de population totale (millions d’habitants en milieu d’année) et par des séries de taux de change nominaux pour les pays indépendants.

La base CHELEM - Balance des Paiements (BAL) :

Elle contient les flux de Balances des paiements à partir de 1967, en millions de dollars. Les données du FMI sont complétées et corrigées. Elles couvrent l’ensemble du monde, dans une nomenclature agrégée en 30 postes pour les crédits, 30 postes pour les débits, 37 postes pour les soldes ainsi que 7 postes pour les soldes spécifiques, reprenant les principales rubriques de la nomenclature recommandée par le FMI en 2008 dans le 6ème manuel de la balance des paiements.

Présentation

Référence à citer
CEPII, base de données CHELEM
CEPII - CHELEM database


Référence à citer
de Saint Vaulry, Alix (2008)
Base de données CHELEM - Commerce international du CEPII
Document de travail du CEPII 2008-09


Outils

Publications

 Contact
chelemcepii.fr