CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Séries longues macroéconomiques



Malgré une longue tradition statistique, qui date du début du XIXème siècle avec les tableaux économiques d'ensemble de Quesnay et les statistiques énergétiques construites depuis la révolution, la France ne disposait pas jusqu'à présent de comptes nationaux complets, ni d'un corpus de statistiques macro-économiques cohérentes pour le XXème siècle dans son ensemble. Les travaux de Pierre Villa, administrateur de l'INSEE et conseiller scientifique au CEPII jusqu'en 2012, permettent de combler ce vide. C'est pourquoi le CEPII les met à la disposition de tous les chercheurs intéressés. Les séries présentées pourront étre utilement comparées à des travaux français plus anciens, comme les statistiques d'économie quantitative de Marczewski, Toutain, Markovitch et Fontvielle (in "Histoire quantitative de l'économie française", Cahiers de l'ISEA, 1961-1976, série AF n° 1 à 13, PUF, Paris) ou celles de Carré, Dubois et Malinvaud ( "La croissance française", Seuil, Paris, 1972).

Ces donnèes s'insèrent dans un renouveau de l'analyse empirique de la croissance de long terme, initié notamment par Maddison ("Monitoring the world economy 1820-1992", OECD, Paris, 1995). Elles peuvent permettre de mener sur longue période des analyses de demande de facteurs, d'estimer des boucles prix-salaires, de faire une comptabilité de la croissance au sens de Denison et de Carré, Dubois et Malinvaud, ou de l'économétrie de la croissance de long terme (modèle de Lucas par exemple), de distinguer entre cycles, fluctuations et mémoire longue, etc.


 Methodology: a Short Description
Quelles données ?

Des statistiques de Production Intérieure Brute en base 1938, en volume, valeur et prix, agrégées et détaillées : PIB calculée à partir de la demande globale (équilibre ressources-emplois agrégé), PIB calculée à partir des revenus (Source : SGF et Dugé de Bernonville, par exemple), PIB construite à partir des indices de la production industrielle (concept base 1962 française, au sens du PIB marchand ; sources : SGF et INSEE).

Tableaux Economiques d'Ensemble

Des Tableaux Economiques d'Ensemble, en francs courants, de 1896 à 1938, calculés grâce aux statistiques des douanes, aux statistiques de l'Etat (notamment fiscales), et à certaines évaluations fournies par des historiens (Fontvieille par exemple).

Comptes nationaux

Des comptes nationaux complets, en base 1962 de 1949 à 1976 et en base 1971 de 1949 à 1985.

Production industrielle

Un indice mensuel de la production industrielle sur très longue période.
Des données sectorielles de production, d'emploi (salarié et non salarié), de chômage, de durée du travail, et de capital (matériel, bâtiment et logement) , de 1896 à 1985, pour les entreprises (au sens SQS-EI de la comptabilité nationale française).

Capital humain

Différentes mesures du capital humain de 1896 à 1994, obtenues en mobilisant à la fois des données démographiques (lois de mortalité, taux d'activité par sexe), des données censitaires (naissances, taux d'activité, population par sexe et âge), des données d'enquête (régressions du salaire en fonction du niveau d'études, de la nature du diplôme et de l'ancienneté, selon la théorie de Mincer), et enfin des données liées à l'enseignement (âge de fin d'études, nature des diplômes). Voir Document de travail du CEPII n° 95-05

Des indices permettant des comparaisons internationales : : indices de spécialisation inter-branche du commerce agrégé (en 69 produits), indice de dissimilarité du commerce, indice de croissance mondiale en volume du commerce adressé à un pays. Voir Document de travail du CEPII n°94-12

Présentation

Référence à citer
Croissance et spécialisation
CEPII Working Paper, N°1994-12, novembre 1994
Frédéric Busson, Pierre Villa
Capital humain, mobilité des capitaux et commerce international
CEPII Working Paper, N°1995-05, mai 1995
Pierre Villa



Publications

Page de download

s'inscrire


 Contact