CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
BACI

Version 2020 : ajout des flux 2018

Mise à jour: 12 mars 2020

BACI (Base pour l’Analyse du Commerce International) fournit des données désagrégées, pour plus de 5000 produits, sur les flux commerciaux bilatéraux de 200 pays.
 

La base est construite à partir des données de la Division Statistiques des Nations Unies (Comtrade), auxquelles est appliquée une procédure de réconciliation entre les déclarations des importateurs et des exportateurs, développée par le CEPII. Les produits sont définis par la nomenclature “Système Harmonisé”, au niveau 6 chiffres, le plus désagrégé possible (à un niveau plus fin, la nomenclature n’est plus identique d’un pays à l’autre). Une mise à jour est effectuée tous les ans en janvier.

Pour des explications plus détaillées sur l'organisation et le contenu des données, consultez la documentation.
 

Accéder à BACI:

BACI est disponible gratuitement après inscription. Si vous n'avez jamais utilisé de base du CEPII, cliquez sur "s'inscrire" à droite de cette page. Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation et pourrez accéder à l'ensemble des bases de données du CEPII. Si vous êtes déjà inscrit comme utilisateur d'une autre base du CEPII, vous pouvez utiliser l'adresse e-mail associée à votre inscription.


Questions sur les données?

Merci de lire note FAQ ainsi que le document de travail du CEPII. Si vous n’y trouvez pas la réponse à vos questions, contactez-nous.
 Méthodologie : une brève description

Comme les pays déclarent aux Nations Unies leurs importations et leurs exportations, certains flux apparaissent deux fois: un flux du pays i vers le pays j peut être enregistré par i comme exportation vers j, et par j comme importation en provenance de i. La valeur indiquée devrait être la même dans les deux situations, mais ce n’est en pratique pas le cas, pour deux raisons:

1) Les importations sont déclarées au prix CAF (Coût, Assurance et Fret), alors que les exportations sont déclarées FAB (Franco A Bord).
2) Des erreurs sont commises dans la comptabilisation des flux, pour diverses raisons (incertitude sur le pays de destination final des exportations, différences d'appréciation sur la classification des produits, etc.)
 

BACI propose une valeur unique pour chaque flux commercial, qui réconcilie les deux valeurs apparaissant dans Comtrade. La procédure d’harmonisation comprend deux étapes:

1) Les montants exprimés en CAF sont convertis en montant FAB. On estime le ratio CAF/FAB et on le retire du montant CAF pour aboutir à un montant FAB.
2) La fiabilité de chaque déclarant est évaluée. Si un déclarant tend à s’éloigner systématiquement des données fournies par ses partenaires, il est considéré comme peu fiable, et aura moins de poids dans la détermination de la valeur réconciliée.
 
Pour plus de précisions sur la méthodologie, consultez le document de travail du CEPII.

Présentation

Référence à citer
BACI: International Trade Database at the Product-Level. The 1994-2007 Version
CEPII Working Paper, N°2010-23, Octobre 2010
Guillaume Gaulier, Soledad Zignago


Page de download

s'inscrire


 Responsable
Pierre Cotterlaz

 Contact
bacicepii.fr