CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
ProdComp



La base de données ProdComp permet de comparer les niveaux de prix et de productivité pour plusieurs pays européens dans le secteur manufacturier.
 
La base fournit des niveaux relatifs de prix et de productivité pour deux années de référence (2007 et 1997), ainsi que des indices d’évolution.
 
Pour l’année 2007, l’Allemagne est le pays de référence dans la comparaison avec huit pays européens (Finlande, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Espagne et Royaume-Uni). En revanche, la France est le pivot de la comparaison pour l’année 1997 avec les pays suivants : Egypte, Allemagne, Maroc, Portugal, Espagne et Turquie.
 Methodology: a Short Description
Suivant la méthodologie développée par l’université de Groningen, les parités de prix de production – calculées à partir des ratios de valeurs unitaires – servent à estimer les productions nationales des pays étudiés dans un système de prix commun au pays de référence. Les valeurs ajoutées réelles relatives ainsi calculées permettent d’obtenir ensuite les niveaux relatifs de productivité du travail et les coûts salariaux unitaires.

Présentation

Référence à citer
Nayman, L. & Ünal, D. (2013)
How Far From the Parity? Manufacturing Price and Unit Labour Cost Levels of Eight EU members Compared to Germany in 2007
CEPII Working Paper , forthcoming (à paraître)


Publications

Page de download

s'inscrire


 Responsable
Deniz Ünal

 Contact
deniz.unalcepii.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.