CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Offre d'emploi

Date limite de dépôt de candidature : 10 avril 2019

Économiste


  • Dans le cadre du programme de travail du CEPII, vous conduirez des travaux de recherche sur des questions d’économie internationale, notamment sur le commerce international, la structure des échanges et des spécialisations, les déterminants de la compétitivité, l’évaluation des barrières au commerce, ou les conséquences économiques de l’ouverture commerciale.
  • Vous aurez en charge la mise à jour et le développement de bases de données du CEPII (BACI, TUV…) et la responsabilité de leur diffusion auprès des publics intéressés ; ce travail requiert une capacité à manier de grandes bases de données et la maitrise de logiciel dédiés (SAS, R).
  • Vous contribuerez à des rapports collectifs pour des administrations françaises et internationales et valoriserez les résultats de vos recherches au travers de supports variés : publications académiques, textes orientés vers les préoccupations de politique économique et de vulgarisation, ou interventions auprès d’économistes d’entreprises et dans la presse.
  • Vivement intéressé-e par la politique économique, vous répondrez à des questions économiques d’actualité et saurez faire évoluer vos centres d’intérêt en fonction des demandes exprimées au CEPII.
Vous êtes titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent (français ou étranger) en économie internationale. La rémunération et les responsabilités seront adaptées au profil du candidat.

Vous avez des connaissances approfondies en commerce international et en économétrie. Vous maîtrisez pleinement des logiciels d’analyse statistique (STATA, SAS, R). Des notions de modélisation seraient bienvenues.

Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral. Vous comprenez le français.

Vous appréciez le travail en équipe. Vous avez un goût pour les questions internationales et la politique économique, une grande rigueur intellectuelle et le sens des responsabilités.

Poste à pourvoir à partir du début septembre 2019

Statut : contrat de 2 ans.

Adresser lettre de motivation + CV détaillé à :
Béatrice Postec, CEPII –20 avenue de Ségur TSA 10726, 75334 Paris cedex 07, beatrice.postec@cepii.fr avec comme objet : Economiste 10/04/2019
Retour