CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Jeudi 6 avril 2023
11h-12h - Conseil économique social et environnemental
Printemps de l'économie 2023: " Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et Inflation Reduction Act : priorité donnée à l'environnement ou retour du protectionnisme ?"

Antoine Bouët
Directeur du CEPII
Lionel Fontagné
Conseiller à la Direction de l’Économie et de la Coopération Internationale, Banque de France, Professeur à l’École d’Économie de Paris, Conseiller scientifique au CEPII
Laurence Nardon
Responsable du programme Amérique du Nord, IFRI
Aude Martin
Journaliste, Alternatives économiques
modératrice
 

Avec ces deux dispositifs, l’Union européenne et les États-Unis affichent leur engagement pour lutter contre le changement climatique. Pourtant, l’un comme l’autre ont été vivement critiqués. Le premier, notamment par les États-Unis et les pays en développement qui voient dans ce mécanisme européen une menace pour la compétitivité de leurs exportations, voire une mesure protectionniste. Le second, notamment par l’Europe qui craint une fuite de ses entreprises vers les États-Unis pour bénéficier des avantages offerts par l’IRA et là aussi un arsenal protectionniste, les subventions étant essentiellement réservées aux entreprises nord-américaines. Les réponses apportées des deux côtés de l’Atlantique se rejoignent : ces dispositifs constituent des incitations à ce que les autres pays fassent de même pour répondre à l’urgence climatique. Quels sont les contours de ces dispositifs ? Leur compatibilité avec les règles de l’OMC ? Les effets que l’on peut en attendre sur l’environnement et leurs éventuels effets collatéraux ? Plus largement, quels enseignements en tirer sur l’avenir de la mondialisation ?

Programme et inscriptions >>
Regardez cette session en direct >>