CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
MAcMap-HS6

Market Access Map HS6 (MAcMap-HS6) est une base de données développée conjointement par le Centre du Commerce International (CCI, Genève) et le CEPII. Elle constitue la source d’information de la protection commerciale de la base GTAP (Global Trade Analysis Project coordonné par l’Université de Purdue). À ce titre, elle a été utilisée de nombreuses fois pour des simulations en équilibre général appliqué, afin d’évaluer les conséquences des libéralisations commerciales (propositions multilatérales dans le cadre du cycle de Doha à l’OMC ; accords bilatéraux de libre-échange ; intégration régionale ; modification de régimes préférentiels…).

MAcMap-HS6 propose, pour les années 2001, 2004 et 2007, une mesure exhaustive des droits de douane bilatéraux (un équivalent ad valorem de la protection moyenne) tenant compte des préférences commerciales appliquées par chaque importateur et de tous les accords régionaux dans lesquels ils sont impliqués (voir Bouët et alii, 2008). Elle contient également les droits appliqués selon la clause de la Nation la Plus Favorisée (NPF) par les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce.

Pour l’année 2007 considérée dans les Profils Pays du CEPII, MAcMap-HS6 comprend des équivalents ad valorem des droits de douane appliqués par 190 pays importateurs à 220 pays exportateurs, sur 5 113 produits du Système Harmonisé au niveau 6 chiffres (voir Guimbard et alii, 2012).

MAcMap-HS6 sur le site du CEPII : http://www.cepii.fr/CEPII/fr/bdd_modele/presentation.asp?id=12

 Les Profils Pays du CEPII : indicateurs, bases et nomenclatures

 Panorama du CEPII
N°2015-01, juin 2015


BibTeX (with abstract)
plain text (with abstract)
RIS (with abstract)

Contact:
Retour