CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
TVA et taux de marge : une analyse empirique sur données d'entreprises


Philippe Andrade
Martine Carré
Agnès Bénassy-Quéré

 Points clés :

 Résumé :
Nous étudions la manière dont les exportateurs d’un pays réagissent à un choc de TVA dans un pays de destination. Les chocs de TVA étant par nature quasi permanents, exogènes et sans impact sur le coût marginal, l’étude de leurs répercussions sur les prix permet d’identifier dans quelle mesure les taux de marge permettent d’amortir l’impact du choc sur les prix à la consommation. Nous montrons que même une hausse uniforme du taux de TVA peut induire une modification non-uniforme des taux de marge des exportateurs, et par conséquent des effets redistributifs importants entre les secteurs et entre les entreprises d’un même secteur. Le comportement de marge est affecté par les variations de l’élasticité de la demande adressée aux exportateurs, et dépend de la part de marché des entreprises.

 Mots-clés : Taxe à la Valeur Ajoutée TVA | Pass-through | Données de firme | Prix à l'exportation

 JEL : H21, H23, J41
CEPII Working Paper
N°2010-30, décembre 2010

Résumés non-techniques

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