CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mega-deals: What Consequences for sub-Saharan Africa?


Houssein Guimbard
Maëlan Le Goff

 Highlights :
  • La conclusion des méga-deals (accords commerciaux entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, l’UE et le Japon, la Chine avec le Japon et la Corée du Sud…) aurait un impact économique négatif pour les pays d'Afrique sub-saharienne.
  • Une intégration commerciale africaine ambitieuse pourrait permettre à l'Afrique de limiter les conséquences de cette exclusion des négociations.
  • Des accords avec le continent asiatique permettraient aux pays de l'Afrique sub-Saharienne de bénéficier de gains au commerce supérieurs aux pertes liées au méga-deals.
  • Les résultats des négociations autour des mesures non-tarifaires (normes...) dans ces accords semblent cruciaux pour les pays africains et pourraient avoir des conséquences positives pour ces derniers.

 Résumé :
Les pays d'Afrique sub-saharienne sont totalement exclus des méga-deals (négociations d’accords commerciaux entre UE-USA, UE-Japon, Chine-Japon-Corée du Sud…) : ces pays pourraient cependant subir d'importantes répercussions économiques, leurs exportations restant dépendantes de ces grands marchés. En utilisant un modèle d'équilibre général calculable dynamique (MEGC), nous trouvons que les méga-deals auront  un impact négatif sur le revenu réel des pays d'Afrique sub-saharienne. L'intégration régionale (le projet d'accord «Tripartite», qui prévoit la création d’une zone de libre-échange comprenant 26 pays) en Afrique tend à limiter les pertes dues aux méga-deals, mais ne peut les compenser. Un accord continental, impliquant tous les pays d'Afrique sub-saharienne, pourrait légèrement contrebalancer l'impact négatif de ces grands accords. Dans ce cadre, nous montrons également que l'ouverture des pays africains vers l'Asie pourrait être une solution possible pour réduire les phénomènes de détournement de commerce et d'érosion des préférences.

 Mots-clés : politiques commerciales | méga-deals | Afrique

 JEL : F13, F15, O55
CEPII Working Paper
N°2014-28, décembre 2014

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
 Domaines d'expertise

Commerce & Mondialisation
Retour