CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Should everybody be in services? The effect of servitization on manufacturing firm performance


Matthieu Crozet
Emmanuel Milet

 Points clés :
  • En 2007, près de 70% des entreprises manufacturières produisaient aussi des services pour compte d'autrui. Cette proportion tend à s'accroitre au fil du temps.
  • Ces entreprises
  • Les stratégies de servicification on un impact positif sur les performances des entreprises : le fait de se lancer dans la production de service accroit la production, l'emploi et la profitabilité.
  • Ces effets positifs sont surtout visibles pour les PME.

 Résumé :
La servicification, c'est la tendance des entreprises industrielles à se lancer dans la production de services, en complément ou en substitut à leur production de biens.  Une littérature abondante a décrit ces stratégies et a montré que ces stratégies tendent à se populariser dans la plupart des économies développées. Cependant, très peu de faits solides viennent démontrer leur effet sur les performances et la compétitivité des entreprises. Cet article contribue à combler ce manque, en exploitant une base de données décrivant l'activité et les résultats de la quasi-totalité des entreprises manufacturières françaises sur la période 1997 et 2007. Nous constatons que la très grande majorité d'entre elles produisent et vendent des services. Cette tendance à la servicification tend à s'intensifier, lentement, mais de façon régulière. Surtout, nous montrons que les entreprises industrielles qui se lancent dans la production de services connaissent une augmentation sensible de leur rentabilité (entre 3,7% et 5,3%), recrutent (leur   emploi croît de de 30%), augmentent leurs ventes totales (3,7%), et leurs ventes de biens de (3,6%). 

 Mots-clés : Servicification | Désindustrialisation | Compétitivité

 JEL : L23, L25, L6


Articles et documents associés :

  • "Should everybody be in services? The effect of servitization on manufacturing firm performance", Journal of Economics & Management Strategy
  • CEPII Working Paper
    N°2015-19, October 2015

    Texte intégral

    Référence
    BibTeX (with abstract),
    plain text (with abstract),
    RIS (with abstract)

    Contact: 
     Domaines d'expertise

    Compétitivité & Croissance
    Retour