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Novembre 2018        



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Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

Les routes polaires: peu à gagner pour un grand dommage environnemental

Sans ignorer les impacts environnementaux et leurs conséquences économiques de premier ordre, cette Lettre examine l’effet qui peut être attendu de l’ouverture de ces nouvelles routes maritimes sur le commerce international et, ce faisant, sur l’économie mondiale. Seuls certains ports en bénéficieront plus que d’autres, notamment ceux situés au Nord de l’Europe et de l’Asie, qui gagneront en accessibilité relativement à ceux plus au Sud. Un gain infiniment petit quoi qu'il en soit au regard du dommage environnemental.
Jules Hugot & Camilo Umana Dajud
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  publications





  Edito




Transformer le régime de croissance (1/4)
Les cycles financiers : une histoire ancienne


Dès l’époque des anciens Empires, les historiens ont mis en évidence des phases de globalisation et déglobalisation, des cycles d’expansion et de contraction dans les flux d’échanges. Dans les grands cycles de globalisation, la croissance démographique, les découvertes de territoires et les innovations techniques ont toujours été mêlées.
Michel Aglietta

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L’économie mondiale en 2019 : la montée des risques

Xerfi Canal a reçu Sébastien Jean, Directeur du CEPII, dans le cadre de la publication du CEPII "L'économie mondiale 2019". Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Sébastien Jean

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  Faits & chiffres





The paper questions the impact of geographical indication labels on firm export competitiveness in the French cheese and cream industry. We use firm level data from the French custom and an original dataset of firms and products concerned by Protected Designations of Origin (PDO).  Our estimations show that PDO labeling allows firms to increase their price by 11.5% on average. Moreover these products are perceived by consumers as products of better quality than non-PDO products. Regarding trade margins, while the effect on trade volume (the intensive margin of trade) is not significant, PDO labeling increases the probability of serving a foreign country (the extensive margin of trade). Our estimations show that exports of PDO products would increase by 11.4% if non-EU consumers value PDO label as much as EU consumers.
Sabine Duvaleix-Treguer, Charlotte Emlinger, Carl Gaigné & Karine Latouche

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  Opinion




Pourquoi cette baisse structurelle de l'inflation

Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, Conseiller scientifique au CEPII, pour parler de la baisse de l'inflation. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Michel Aglietta

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ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli