Retour à liste des newsletters
Octobre 2021        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

La libre circulation en Europe : réelle pour les biens et les capitaux, partielle pour les personnes

Dès le traité de Rome en 1957, l’ambition du processus d’intégration européen était de permettre la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux. L’évaluation quantitative proposée dans cette Lettre montre que cette ambition a été largement réalisée pour les biens et les capitaux, permettant d’atteindre une mobilité comparable à celle observée au sein des États-Unis. Pour les personnes, en revanche, c’est loin d’être le cas : les frontières entre États freinent deux fois plus les flux migratoires qu’au sein des États-Unis. Par Thierry Mayer.
>>>
  Edito

L'économie internationale en campagne - Saison 2


Il y a cinq ans, le CEPII lançait L’économie internationale en campagne, une série de billets où les économistes du centre mettaient à la disposition du public leurs analyses de l’économie internationale, pour alimenter le débat lors de la campagne présidentielle.
Alors que l'élection présidentielle 2022 approche, le CEPII repart en campagne, non pour dénoncer ou défendre des propositions, mais pour éclairer de façon rigoureuse et documentée les questions internationales qui ne manqueront pas de se poser. Deux fois par mois, découvrez sur le Blog du CEPII ces billets courts, sous forme de questions-réponses, pour rendre ces sujets accessibles au plus grand nombre et permettre à ceux qui le souhaitent de se forger leur opinion en confrontant leurs analyses à celles qui seront exposées dans ces billets.
Le premier billet rédigé par Sébastien Jean explique s’il faut défendre notre souveraineté économique, et comment.

>>>



Faut-il défendre notre souveraineté économique, et comment ?

Depuis 18 mois, la crise sanitaire met en lumière les interdépendances dans les chaînes de valeur mondiales. Cette prise de conscience de nos fragilités dans l’approvisionnement de produits stratégiques (médicaments, énergie, télécommunications, etc.) peut-elle constituer le point de départ vers une réorganisation des flux économiques ? Éléments de réponse sur une question qui devrait trouver sa place dans les débats de la campagne présidentielle avec Sébastien Jean interrogé par Isabelle Bensidoun.

>>>


  Mot-clé

L'économie mondiale 2022

L'enregistrement vidéo intégral de la conférence de présentation de l'ouvrage du CEPII "L'économie mondiale 2022" est disponible en ligne :
table ronde "Avec la Covid, en attendant l'après"
table ronde "Les banques centrales prêtes pour le monde d'après ?"

>>>
  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova