Retour à liste des newsletters
Mars 2016        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

Les anomalies des taux d’intérêt négatifs

Cette politique qui pèse sur les inégalités de revenu comme sur le financement des investissements nécessaires pour surmonter les externalités environnementales, apparaît comme la lame de fond d’un choix économique et sociétal. Leur pérennisation n’est pas compatible avec une croissance de long terme inclusive et soutenable. Cette analyse de Michel Aglietta et Natacha Valla invite à une réflexion collective où le bien-être de l’individu négocie avec le devoir-être de la société.
Panorama du CEPII N°2016-01, février 2016
>>>
  publications






  Edito




Le partenariat transpacifique est bien un accord commercial… et plus encore !

Aux antipodes des déclarations fracassantes de Paul Krugman ou de Joseph Stiglitz, c’est l’avis de Thierry Mayer et Keith Head à l’appui de leur étude appliquée au secteur automobile. Ils estiment qu'un accord d’intégration ambitieux pourrait avoir des effets importants sur les flux de commerce, en faisant par exemple baisser la production de voitures de 5 % en Allemagne et de 2 % en France.
La Lettre du CEPII n°362

>>>


  Bases de données




BACI pour une comparaison France/Allemagne

Comparée à la France, l’Allemagne importe depuis le début des années 2000 relativement plus de produits situés au début de la chaîne de production. Cela lui permet de continuer à incorporer ses propres facteurs de production dans les produits achetés en Allemagne. Si l’évolution des importations dans chaque catégorie évolue de façon similaire jusqu’en 2002, on observe une forte divergence à partir de 2003-2004. La France voit ses importations de biens proches de la demande finale augmenter plus fortement que les autres.
Charlotte Emlinger, Gianluca Santoni

>>>


  Faits & chiffres




Les politiques économiques territoriales


Les politiques économiques territoriales se sont multipliées à travers le monde, cherchant le plus souvent à promouvoir les exportations et à attirer les investissements directs étrangers. Une récente étude du CEPII montre que les bénéfices des politiques de développement territorial sont plus grands pour les secteurs qui disposent localement des compétences et des ressources nécessaires à leur développement. Elle s’appuie pour cela sur l’étude des zones franches d'exportation en Chine.
Sandra Poncet

>>>


ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli