Retour à liste des newsletters
Novembre 2013        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

La banque centrale japonaise face à des défis de taille

Au Japon, le gouvernement de Shinzo Abe avait insufflé, dès la fin 2012, un nouveau dynamisme dans la politique monétaire du pays. Cela s’est concrétisé par le programme d’assouplissement monétaire quantitatif et qualitatif (QQE). Que peut-on en attendre ? >>>
  publications





  Edito




Repenser la négociation multilatérale

Les changements profonds dans les politiques et les échanges agricoles nécessiteraient de repenser les fondements et le périmètre de la négociation, en allant vers plus de réalisme dans la définition des ambitions, vers une vision réajustée de la réciprocité entre grands émergents et pays développés, et vers une meilleure prise en compte de l’impératif de sécurité alimentaire. Cela semble difficile à court terme.
>>>
Sébastien JeanJean-Christophe Bureau



  Faits & chiffres

+50%






C'est la hausse potentielle du commerce bilatéral engendrée par le Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement, calculée par le modèle MIRAGE, sous des hypothèses bien précises.
>>>
   Lionel FontagnéJulien GourdonSébastien Jean



  Opinion




Zone euro : un rééquilibrage des balances courantes en trompe-l’œil

Le rééquilibrage des balances courantes en zone euro est en cours et les déficits des pays les plus vulnérables se sont fortement résorbés. Mais cet ajustement ne semble pas structurel et reflète essentiellement la forte contraction de leur demande intérieure.
>>>


  Emplois
  • Economistes
  • Macroéconomiste
    Date limite de dépôt de candidature :
    30 avril 2014
  • ISSN: 1255-7072
    Directeur de publication : Sébastien Jean
    Rédacteur en chef : Dominique Pianelli