Retour à liste des newsletters
Novembre 2017        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

Taux de change €/$: inégalité des pays européens

Depuis le début de l’année 2017, le dollar américain se déprécie face à l’euro, à contre-courant de la vigueur de la croissance qui prévaut aux États-Unis et du  resserrement de la politique monétaire. La baisse du dollar s'explique donc plus vraisemblablement par des facteurs politiques et géopolitiques. Quoi qu'il en soit, d'après les estimations présentées par Cécile Couharde, Anne-Laure Delatte, Carl Grekou, Valérie Mignon et Florian Morvillier dans cette Lettre, le niveau de change qui en résulte pour l'euro, à 1,20 dollar environ à l'automne 2017, serait plutôt proche d'un niveau d'équilibre de long terme reflétant la position extérieure nette de la zone et sa productivité relative. Pour autant, ce n'est pas nécessairement le cas pour chaque pays de la zone euro. À son niveau actuel, l'euro n'est-il pas trop fort pour certains pays de la zone, pas assez pour d'autres ? La base EQCHANGE du CEPII fournit les données nécessaires pour examiner la question. >>>
  publications





  Evénements

L'Argentine s'est-elle engagée dans une nouvelle voie ?
12 octobre 2017

Accounting Standards: where do we stand 10 years after the financial crisis?
17 octobre 2017

XV ELSNIT Annual Conference : Adjustment to Deeper Economic Integration
20 - 21 octobre, 2017

Le CEPII aux JECO
7 - 9 novembre, 2017

Présentation du rapport de l'OCDE « Prévenir le développement des inégalités avec l’âge »‎
9 novembre 2017

CEPII, member of EconPol Europe: Founding Conference "The Euro - Which Way to Go?"
9 novembre 2017

Le marché du travail allemand: quels défis ? 
22 novembre 2017

Shadow banking in Europe
30 novembre 2017

Immigration in OECD Countries - 7th Annual International Conference
11 - 12 décembre, 2017

Nigeria : des signaux tangibles mais encore fragiles de l'émergence
12 janvier 2018

  Edito

  00:07:25


La démondialisation n’aura pas lieu

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis  est arrivée quelques semaines seulement après les âpres polémiques suscitées par la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA), qui suivaient elles-mêmes de quelques mois le vote du Brexit. Assiste-t-on aux premiers craquements d’un système à bout de souffle, aux prémices d’une démondialisation que certains appellent de leurs voeux ?
Sébastien Jean

>>>



  00:11:29


Les dangers monétaires de la politique de Trump

En prétendant que la coordination de l'action du gouvernement est comparable à celle d'une entreprise, Donald Trump envoie un message erroné au peuple américain. Le danger économique le plus grave serait une attitude obstinée dans le désir d'atteindre un objectif de croissance de 3% qui a très peu de chance d'être atteint, avec de forts risques de stagnation séculaire et contagieuse.
Michel Aglietta

>>>


  Opinion





Réforme fiscale américaine : le retour de la taxe d'ajustement aux frontières ?

Halloween, le jour des revenants, est fêtée avec une ferveur quasi-religieuse aux États-Unis le 31 octobre. Il n’est donc qu’à moitié surprenant que la taxe d'ajustement aux frontières (Border Adjustment Tax, ou BAT), dont la mort avait été annoncée cet été, sorte de la tombe, et apparaisse au détour du projet de réforme fiscale de la majorité Républicaine à la Chambre des Représentants, rendu public le 2 novembre.
Jean-François Boittin

>>>






La croissance irlandaise est-elle factice ?

L’Irlande, après une période de crise sans précédent, affichait en 2015 un taux de croissance annuel du PIB réel de 26 %. Cette croissance reflète l’intensification de l’activité des multinationales en Irlande, mais aussi des changements dans la comptabilité de leur activité.
Laurence Nayman

>>>


  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli