Commerce extérieur France Allemagne Réunion
  21 juin 2006
   
Depuis le début des années 2000, les exportations françaises progressent nettement moins vite que les exportations allemandes. La France tire moins bien parti que d’autres du dynamisme des zones en forte croissance, et l’écart avec l’Allemagne s’explique difficilement, par les déterminants habituels de la compétitivité.
Quelles sont les raisons essentielles de la contre-performance récente de la France ? Comment expliquer ce décrochage relatif de ses exportations ? Quelles recommandations de politique économique suggèrent ces évolutions ? Quelles stratégies françaises d’exportation mettre en œuvre ?
Le rapport du Conseil d’analyse économique (CAE), placé auprès du Premier ministre, rédigé par Patrick Artus et Lionel Fontagné, apporte des débuts de réponses avec un éclairage nouveau. Les auteurs proposent en effet un diagnostic et des recommandations allant à l’encontre de beaucoup d’idées reçues, et insistant sur la dimension micro-économique de cette problématique.

Compte rendu du Club du CEPII
Patrick Artus Directeur de la Recherche et des Etudes, Ixis Corporate & Investment Bank Intervenants
Lionel Fontagné Directeur, CEPII ; Professeur d’économie, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne ; Vice-Président, Club du CEPII  
Emmanuel Lefevre Directeur des bureaux Allemagne, Autriche et Suisse, Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII, Francfort) Discutant
Philippe Mills Directeur adjoint du Centre d’analyse stratégique Président
   
Commerce extérieur France Allemagne