Transports : réchauffement climatique & nouvelles stratégies Réunion
 
  16 avril 2010
   
Le service des transports a connu un fort développement ces cinquante dernières années qui s’est accompagné d’une lourde responsabilité en matière d’émissions de dioxyde de carbone et autres polluants.

Quelles sont les stratégies économiques, politiques et industrielles à adopter pour  prendre en compte les contraintes environnementales et réduire les émissions atmosphériques, aussi bien pour le transport des voyageurs que pour le fret ?

Après un bilan factuel de l’impact des transports sur le réchauffement climatique au niveau mondial et plus particulièrement européen, et des mesures phares adoptées par les différents pays de l’Union européenne, une réflexion sera menée sur les trois principaux « gisements » d’économie de CO2 : les changements technologiques, la réduction des mobilités et les reports entre modes de transport.  Quelles sont les voies d’avenir pour les nouveaux acteurs et les contraintes  en termes de productivité, compétitivité ou autres ?  Quelles innovations en matière de mobilité urbaine, prospective territoriale permettront de concilier mobilité et ville propre ? Trois intervenants apporteront un éclairage d’experts sur ces différents points.
Compte rendu du Club du CEPII
     
Eric Vidalenc Economiste, en charge  de la prospective énergie, Service Economie et Prospective, ADEME Intervenants
Alain Bonnafous Professeur émérite, Université de Lyon & Laboratoire d’économie des transports (LET, Lyon)
Marie-Catherine Beaudoux Directrice Innovation et Stratégies, Transdev (filiale Caisse des Dépôts)  
     
Michel Fouquin Directeur-adjoint, CEPII ; Administrateur-délégué, Club du CEPII Président