Les nouveaux « Business Models» Inde - Chine Réunion
 
  24 mars 2011
   
Le développement international de grandes entreprises indiennes ou chinoises a ouvert un nouveau champ d’étude sur l’existence de nouveaux Business Models fondés sur des modes d’organisation et des pratiques managériales novateurs, notamment dans la gestion de l’innovation et les relations sociales.
Les business models indiens et chinois seraient plus complémentaires que concurrents et apporteraient un avantage compétitif supplémentaire aux économies de l’Inde et de la Chine.
Comment caractériser ces nouveaux modes de gestion ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Comment s’adapter à cette nouvelle concurrence ? Pour répondre à ces questions, le club du CEPII a invité un spécialiste de la question, professeur à l’INSEAD, Soumitra DUTTA, et des responsables d’entreprises indiennes et chinoises qui nous apporteront leurs regards croisés.
Compte rendu du Club du CEPII
     
Soumitra Dutta Roland Berger Chaired Professor of Business and Technology & Academic Director, eLab, INSEAD Intervenants
Alain Richemond Consultant ; Ancien VP Economics, Arcelor Mittal  
Gilbert Nau Directeur Service financier, HCL Technologies  
Christian Paquet Vice-Président, Huawei France  
     
Jean-Joseph Boillot Conseiller, Club du CEPII ; Co-fondateur, EIEBG Président