Gouvernance budgétaire en Europe Conférence
   
9 octobre 2012
Hubert Kemplf, Lars Jonung, Christophe Destais et François Escalle, lors de la réunion du Club du CEPII "Gouvernance budgétaire en Europe", le 9 octobre 2012
Compte rendu du Club du CEPII
                          


Renseignement et inscription :  club@cepii.fr

Séance présidée par Christophe Destais,
Directeur adjoint du Cepii

La crise sévère que traverse la zone euro a mis en lumière les défauts de la gouvernance économique actuelle tant pour prévenir l'apparition d'une crise majeure que pour mettre en œuvre une réponse rapide et adaptée. La question se pose donc de la nature des institutions qui favorisent la mise en œuvre de politique macro-économiques soutenables.

Dans le domaine monétaire, le choix a été fait de rendre les banques centrales indépendantes. Ce choix n’est pas remis en cause aujourd’hui mais la crise a ébranlé l’idée qui le fondait selon laquelle les décisions monétaires et budgétaires peuvent être prises indépendamment.
 
Dans le domaine budgétaire, qui constitue pourtant le cœur de la souveraineté nationale, l’idée fait son chemin de mettre en place des institutions indépendantes soit au niveau de chaque pays, soit au niveau de la zone monétaire.
Intervenants :

Lars Jonung
Chairman of the Fiscal Policy Council of Sweden; Professor, School of Economics and Management, Lund University; Research adviser, DG ECFIN, European Commission (Brussels)

Hubert Kempf
Professeur, Ecole Normale Supérieure de Cachan ; Membre senior, Institut Universitaire de France après avoir été Président de l'AFSE

François Ecalle
Conseiller Maître, Cour des comptes