Le Brésil, grande économie émergente dans la globalisation Réunion – focus pays
 
29/11/2011  
  contact : club@cepii.fr
Non membres : 200 €

(en anglais)


Cette séance sera présidée par
Christophe Destais, Directeur-adjoint du CEPII ;
Administrateur-délégué, Club du CEPII
 
Depuis le milieu des années 90, le Brésil bénéficie d’une plus grande stabilité économique et financière, grâce à un renforcement de son cadre macroéconomique.  Dans le domaine social, les progrès ont été également remarquables, avec une nette diminution de la pauvreté et des inégalités sociales.
Les atouts du pays dans la mondialisation sont nombreux ; encore relativement peu ouvert, ce pays dispose de ressources naturelles importantes qui devraient croître de manière significative dans les années à venir, et bénéficie pour le moment d’un dividende démographique favorable.

Toutefois, des incertitudes persistent sur la trajectoire de croissance, notamment en raison de la faiblesse des investissements, en particulier en matière d’infrastructure, d’un taux de pauvreté encore élevé pour certains groupes de population et de la difficulté à adapter les politiques macroéconomiques à un nouvel environnement économique, caractérisé par une incertitude internationale croissante, un vieillissement rapide de la population et une dépendance accrue à l’égard des revenus du pétrole.

Les co-auteurs du récent rapport Brésil OCDE (qui a été publié fin octobre)[1] apporteront un éclairage d’experts sur la situation du Brésil.

Leur intervention sera commentée par Cristina Terra, professeur d’économie à la fois en France et au Brésil, son pays d’origine.
Intervenants


Annabelle Mourougane

Senior Economiste, Responsable du Bureau Brésil & Indonésie, Département des Affaires économiques, OCDE
&

Jens Matthias Arnold

Economiste Brésil & Indonésie, Département des Affaires économiques, OCDE
 
 
Discutant
 
Cristina Terra

Professeur d’économie, Université de Cergy-Pontoise & Fundação Getulio Vargas de Rio de Janeiro ; Chercheur Associé, CEPII