Le blog du CEPII

Les entreprises françaises cherchent leur voie à l’international

Quel est le poids de la France dans le monde ? Est-elle réellement en perte de vitesse ? Quelles sont les stratégies adoptées par les groupes français ? Sont-elles adaptées au contexte international sans cesse renouvelé ? Vincent Vicard était l'invité de Bruno Faure sur RFI le 16 octobre 2021
Par Vincent Vicard
 Audio du 19 octobre 2021


  00:48:27
 

Dans six mois tout juste, la France sera en train de voter pour désigner son président de la République. Avant même de décider d’une éventuelle candidature, l’actuel chef de l’État Emmanuel Macron a fixé le cap économique pour 2030 : réindustrialiser, décarboner, et au passage, créer les champions de demain. Ces entreprises qui notamment dans les technologies d’avenir, vont faire rayonner la France à l’international, lutter à armes égales avec les géants américains et chinois en particulier.

Nous parlons de cette French Touch économique, incarnée hier et aujourd’hui par LVMH, Total, L'Oréal, Carrefour, Sanofi et dans l’avenir peut être par Blablacar, Deezer, OVH Cloud, Doctolib, d’autres encore ? Outre ces géants, de très nombreuses PME ou ETI, entreprises de taille intermédiaire, tissent leur toile dans le monde, malgré une concurrence de plus en plus rude, malgré les complications issues du Covid-19.

Quel est le poids de la France dans le monde ? Est-elle réellement en perte de vitesse ? Quelles sont les stratégies adoptées par les groupes français ? Sont-elles adaptées au contexte international sans cesse renouvelé ?

Article sur le site RFI

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