Le blog du CEPII
Jean-Pierre Patat



Le yuan : future grande devise internationale ?

 Billet du 4 février 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les performances chinoises incitent certains à estimer qu’elles pourraient s’étendre au domaine monétaire et que le yuan pourrait supplanter le dollar comme grande devise internationale. Mais la monnaie chinoise n’exerce pas encore les fonctions nécessaires pour devenir une telle devise.


La crise de la dette en zone euro est-elle terminée ?

 Billet du 16 octobre 2013
Par Jean-Pierre Patat
Le Mécanisme Européen de Stabilité s’apprête à émettre son premier emprunt obligataire sur les marchés. Nul ne doute que ce sera un succès et qu’il sera émis à un taux d’intérêt modéré, reflétant l’amélioration très nette de la perception de la zone euro par les marchés.

Politique monétaire en zone euro : une nouvelle opération de LTRO ne paraît guère utile

 Billet du 4 octobre 2013
Par Jean-Pierre Patat
Dans une intervention récente, Mario Draghi, constatant que la reprise économique en Europe était encore très modeste, et se demandant comment la BCE pouvait contribuer à la renforcer, évoquait une nouvelle action de LTRO. La garantie de liquidités à long terme accordée aux banques serait une incitation à distribuer des crédits. Une incitation qui n’a guère fonctionné jusqu’à maintenant.

Japon : une décennie pas si perdue que ça

 Billet du 22 août 2013
Par Jean-Pierre Patat
Il serait facile d’ironiser sur la déconvenue de ceux chez qui les actions du gouvernement japonais (les « abenomics ») ont suscité une « japomania » aiguë. Selon une première estimation, le PIB japonais avait crû de 4,2 % en rythme annuel au premier trimestre 2013.

Pas de krach en vue sur les marchés obligataires... sauf si...

 Billet du 28 juin 2013
Par Jean-Pierre Patat
Les propos du président de la réserve fédérale (Fed), annonçant, ou plutôt laissant envisager un possible arrêt des rachats massifs de titres de dette (essentiellement publique) dans les prochains mois, ont provoqué une réaction négative des marchés avec une hausse générale des taux obligataires.

Banques centrales et création monétaire aux États-Unis et en zone Euro

 Billet du 24 mai 2013
Par Jean-Pierre Patat
Depuis le démarrage et l’essor des opérations dites « non conventionnelles » des grandes banques centrales, une expression fait florès chez les journalistes, celle de « planche à billets » qui serait, d’après eux, vigoureusement actionnée par les instituts d’émission. Cette expression imagée permet d’expédier la question des incidences exactes de ces opérations.

10 |  20 |