CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
World Trade Flows Characterization

Version 2020 : ajout des flux 2018


WTFC (World Trade Flows Characterization) fournit des valeurs unitaires réconciliées au niveau exportateur - importateur - produit, ainsi qu'une caractérisation des flux par gamme (haut, moyen ou bas de gamme) et par type de commerce (univoque, croisé de variété ou croisé de qualité).

Les produits correspondent à la nomenclature “Système Harmonisé”, au niveau 6 chiffres, le plus désagrégé possible (à un niveau plus fin, la nomenclature n’est plus identique d’un pays à l’autre). Une version agrégée de la base, plus simple à manier, est également proposée, avec un découpage selon la nomenclature CHELEM.

Pour des explications plus détaillées sur l'organisation et le contenu des données, consultez la documentation.

Les profils pays permettent de visualiser de manière interactive l'information fournie par WTFC.

 Méthodologie : une brève description

Les valeurs unitaires de TUV sont harmonisées selon une méthodologie proche de celle de BACI: on retire les coûts de transport lorsque le flux est déclaré par l’importateur et on évalue la fiabilité de chaque pays dans ses déclarations pour accorder moins de poids aux pays les moins fiables lors de la réconciliation des flux miroirs.

A partir de ces valeurs unitaires harmonisées, on attribue une gamme à chaque flux en comparant sa valeur unitaire à celle des autres flux du même produit.

On distingue également le commerce univoque du commerce intra-branche à travers deux indicateurs: l’indice de Grubel et Lloyd et la classification de Fontagné et Freudenberg (1997). Cette dernière incorpore l’information sur les valeurs unitaires en différenciant, au sein des flux intra-branche, le commerce croisé de variété du commerce croisé de qualité.

Présentation

Référence à citer
C. Emlinger & S. Piton, (2014), 'World Trade Flows Characterization: Unit Values, Trade Types and Price Ranges', CEPII Working paper, n°2014-26.

Page de download

s'inscrire


 Contact
pierre.cotterlazcepii.fr
licence-ouverte-open-licence