ADHESION
Annuaire
Assemblées générales
Comptes rendus








© CEPII 2001
  Vieillissement démographique et gestion des ressources humaines   Réunion
Cycle démographie
 
      20 octobre 2003
     

Après avoir encouragé les départs en préretraite ces dernières années, on s'interroge aujourd'hui sur la pertinence de relever le taux d'emploi des salariés de plus de 50 ans. Est-ce une voie d'action envisageable et souhaitable pour le salarié et la société ? Est-ce un moyen de palier au déséquilibre annoncé des régimes de retraites ? Qu'est ce que cela implique en termes de formation ? Quelles sont les évolutions souhaitables ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants.

Claude Seibel, au travers d'une approche quantitative, nous présentera les travaux qui ont donné lieu à la publication des rapports " Avenirs des métiers " et " 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires ". Quel sera l'impact du choc démographique - ces générations nombreuses d'après-guerre qui vont progressivement partir à la retraite - sur le marché du travail ? Comment cette sortie massive d'actifs va-t-elle jouer sur le comportement des acteurs du marché du travail ? Quels moyens d'action mettre en œuvre ?

Serge Volkoff, statisticien et ergonome, nous apportera un éclairage qualitatif sur ces questions du vieillissement et la gestion des ressources humaines en analysant les conditions psychophysiologiques et socioéconomiques d'une prolongation effective de la durée d'activité des quinquagénaires, voire des sexagénaires au travers de la conception des moyens de travail : l'organisation du travail, mais aussi ses conditions physiques, ou encore la conduite des changements, des apprentissages, etc.

Catherine Martin, dans son rôle de discutant, réagira aux exposés des deux intervenants à la lumière des travaux réalisés par le MEDEF sur le thème de l'emploi des seniors.

La septième réunion du cycle "Démographie et vieillissement" se tiendra en novembre 2003, et aura pour thème : "Vieillissement démographique et structure de la consommation".

 
Compte rendu du Club du CEPII
       
Claude Seibel Président du groupe " Prospective des métiers et qualifications " auprès du Commissariat général du Plan   Intervenants
Serge Volkoff Directeur du CREAPT (Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail), membre du conseil d'orientation des retraites    
Catherine Martin Directeur de l'emploi, Direction des Relations sociales, MEDEF (Mouvement des entreprises de France)   Discutant
       
Florence Legros Directeur-adjoint du CEPII, Professeur à l'université de Paris IX Dauphine   Président

   
Vieillissement démographique et gestion des ressources humaines