Le blog du CEPII






Conférence de Citéco « Le commerce international à l'ère de Trump »

 Vidéo du 13 octobre 2025 - Dans les médias
Par Isabelle Méjean, Pauline Wibaux
Entre tensions géopolitiques, logiques protectionnistes et nouvelles alliances, le commerce mondial se redessine. Alors que les rapports de force évoluent, comment l’Europe peut-elle préserver sa place dans ce nouvel équilibre ? Et face au retour des politiques protectionnistes incarnées par Donald Trump, quel avenir pour un commerce fondé sur la coopération et le dialogue ?


Une crise politique: combien ça coûte ?

 Vidéo du 9 octobre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:42:00
La démission surprise de Sébastien Lecornu de son poste de Premier ministre a provoqué un nouveau séisme sur les marchés financiers. Quelles sont les conséquences économiques de cette secousse politique ? Le décrochage de l'économie française est-il vraiment enclenché ?


Dette publique et investissements directs : le privilège exorbitant de la France  

 Billet du 24 septembre 2025
Par Laurence Nayman, Vincent Vicard
La France affiche une position extérieure nette de 670 milliards d’euros en 2024. Malgré cette position débitrice, elle perçoit plus de revenus d'investissement qu'elle n'en verse, notamment grâce à la détention de sa dette publique par des investisseurs étrangers. Ce «privilège exorbitant» s'explique par la structure de ses actifs et passifs, et résiste malgré la remontée des taux d'intérêts.


Sanctions contre la Russie : le Kremlin a-t-il trouvé la parade ?

 Audio du 22 septembre 2025 - Dans les médias
Par Charlotte Emlinger
Plus de trois ans après le début de la guerre en Ukraine immédiatement suivi de sanctions économiques internationales, les économistes du CEPII dressent le bilan d'une stratégie visant à limiter la capacité de financement de l’effort militaire russe tout en cherchant à épargner les populations civiles. Quelle efficacité ? Quelles limites ? Et quels contournements ?






Guerres, IA, cryptomonnaie, immigration, démographie : les défis de l'économie mondiale pour 2026

 Billet du 3 septembre 2025 - Dans les médias
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le CEPII livre son analyse annuelle de l’économie mondiale, aux éditions La Découverte. Les deux coordinatrices de l’ouvrage, Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, décryptent le contexte particulièrement périlleux que va devoir surmonter l'économie mondiale en 2026.

Agro-alimentaire européen : contrastes sectoriels face à l’ouverture

 Billet du 1er septembre 2025
Par Charlotte Emlinger, Houssein Guimbard
Dans les débats sur les accords commerciaux internationaux, l’agriculture européenne est souvent considérée comme un secteur homogène, incapable de faire face à la concurrence internationale. Cette vision simplifiée alimente les controverses sur l’ouverture des marchés, la concurrence étrangère ou la protection des filières locales.

Les droits de douane seront-ils appliqués par Donald Trump le 9 juillet prochain ?

 Billet du 5 août 2025
Par Houssein Guimbard
Le 9 juillet, Donald Trump doit décider si les droits de douane annoncés le « Jour de Libération », le 2 avril 2025, puis mis en pause une semaine plus tard, seront finalement appliqués ou pas. L’occasion de faire un bilan de l’évolution du protectionnisme américaine depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Pour quelle taxe finale : 5 % ? 16 % ? 25 % ?
























Quel prix paie la Russie pour contourner les sanctions ?

 Vidéo du 27 mars 2025
Par Kevin Lefebvre
  00:04:02
Les sanctions ont provoqué une réorientation du commerce, la Chine se substituant à l'UE sur le marché russe. Mais cette substitution a un coût pour Moscou. Les pays n'ayant pas imposé de sanctions ont augmenté les prix de leurs exportations vers la Russie, en accroissant leurs marges et le coût de transport. Ainsi, les restrictions occidentales ont atteint, au moins partiellement, leur objectif : rendre les approvisionnements russes plus difficiles et plus coûteux.



Hommage à Jean-Pierre Laffargue

 Billet du 18 mars 2025
Par CEPII
Professeur émérite d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a enseigné pendant plus de 40 ans, Jean-Pierre Laffargue avait également été chercheur au CEPREMAP et conseiller scientifique au CEPII de 1998 à 2002.










How Trump tariffs (2.0) will reshape the car industry

 Billet du 12 février 2025
Par Thierry Mayer, Vincent Vicard, Pauline Wibaux
The automotive sector plays a central role in Donald Trump's declarations on trade deficits and his threats of protectionist measures against the European Union (EU) as well as Canada and Mexico. With a $270 billion motor vehicle trade deficit in 2023, cars are one of the major items, nearly a quarter of the total, in the US trade deficit after consumer goods.


« Tariffs are coming » : menace de taxes douanières et rapports de force sous Trump II

 Billet du 10 février 2025
Par Antoine Bouët, Houssein Guimbard, Yu Zheng
La seconde présidence de Trump vit à l’heure de Game of Thrones. Un vent froid d’hiver souffle, chargé de tarifs douaniers, de menaces et de chantage. La stratégie : fermeture du marché intérieur pour obtenir des concessions. Sans doute une victoire à court terme. À long terme, un risque que l’Union européenne et la Chine s’en détournent pour naviguer vers d’autres eaux.









Les vrais enjeux du traité entre l’UE et le Mercosur

 Billet du 10 décembre 2024
Par Charlotte Emlinger
484 voix pour et 70 contre. Tel est le score obtenu par la déclaration du gouvernement français s’opposant à la signature du traité entre l'UE et le Mercosur. Parallèlement, le futur président des États-Unis, Donald Trump, a redit son intention de relever les droits de douane dans les échanges avec plusieurs pays, à commencer par ses voisins mexicains et canadiens. Charlotte Emlinger décrypte le contenu du Traité et les enjeux qu’il contient.



Donald Trump ou Kamala Harris : quelles conséquences pour le commerce mondial ?

 Audio du 30 septembre 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Parmi les nombreux enjeux du duel entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump qui va se jouer le 5 novembre 2024 sont les relations économiques entre les États-Unis, première puissance de la planète, et tous les autres. Protectionnisme, droits de douane, déficit commercial, tensions avec la Chine, les BRICS, les européens et même l’Afrique, les points de divergences sont multiples.

Un pavé dans la mer : ces pavillons de complaisance qui ruinent les efforts environnementaux du transport maritime

 Billet du 26 septembre 2024
Par Manon Madec
Comment de petits pays comme le Liberia, les îles Marshall, Malte et le Panama peuvent-ils à eux seuls être responsables de près de 56 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre du transport maritime ? L’opacité de l’enregistrement des navires amoindrit les efforts de l’OMI et de certains États pour réduire la pollution du fret maritime.

Quels défis pour l’économie mondiale en 2025 ?

 Billet du 25 septembre 2024
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Comme tous les ans, le CEPII livre son analyse annuelle de l’économie mondiale dans l’ouvrage éponyme publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), les deux coordinatrices de l’ouvrage, Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, décryptent les principaux défis que devra relever l’économie mondiale en 2025.





Hausse des droits de douane sur des produits chinois aux États-Unis : une décision plus politique qu’économique ?

 Billet du 13 juin 2024
Par Antoine Bouët
La décision de l'administration américaine d'amplifier la guerre commerciale avec la Chine repose sur un peu de considérations économiques et beaucoup de considérations politiques et géopolitiques. Comme toute mesure protectionniste, elle vise à renforcer les industries américaines confrontées à la concurrence chinoise, mais risque de faire perdre du pouvoir d'achat aux consommateurs et de la compétitivité aux producteurs américains.


Vote anti-mondialisation : des importations qui le favorisent, des exportations qui le freinent

 Vidéo du 23 mai 2024
Par Charlotte Emlinger
Depuis l'élection présidentielle de 1981, l’opposition à la mondialisation en France s’est accentuée, en partie due à l’augmentation de la concurrence induite par la hausse des importations de biens finals. Cependant, les importations de biens intermédiaires, qui soutiennent certains secteurs économiques, ont plutôt diminué cette tendance. Les exportations ont modéré la montée du vote antimondialisation grâce à leurs impacts positifs sur l’économie locale.

Le retour de la guerre commerciale

 Vidéo du 15 mai 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Les éclairages d'Antoine Bouët sur la décision des États-Unis de durcir les tarifs douaniers sur 18 milliards dollars de produits chinois pour protéger les entreprises et les travailleurs américains d'une concurrence jugée "déloyale".


Le retour d’El Niño apporte insécurité alimentaire et instabilité macroéconomique en Afrique australe

 Billet du 8 avril 2024
Par Florian Morvillier, Erica Perego, Fanny Schaeffer
Avec des conséquences désastreuses telles que des sécheresses prolongées, une inflation alimentaire accrue et des récoltes anticipées mauvaises, El Niño exacerbe les défis déjà présents dans les économies vulnérables de la région qui causent des impacts profonds et demandent les mesures d’adaptation coûteuses.


Réindustrialisation (verte), un retard européen à combler

 Vidéo du 27 mars 2024
Par Jérôme Héricourt
Dans cette interview vidéo, Jérôme Héricourt, co-auteur du récent billet de blog sur ce sujet, fait le constat d’un retard européen en matière d’industrialisation verte. Cependant, des inflexions significatives destinées à soutenir les secteurs stratégiques ont d'ores et déjà eu lieu dans les politiques définies au niveau de l'Union européenne. Si de nouveaux risques de divergence au sein de l'UE existent, cette dernière dispose de moyens pour les prévenir.

La Russie a-t-elle les moyens économiques de vaincre l'Ukraine en 2024 ?

 Billet du 20 mars 2024
Par Michel Fouquin
Au début des années 2000, la Russie a connu un spectaculaire rétablissement grâce à l’envolée des prix des matières premières, puis une forte résilience économique en 2022, en dépit des sanctions occidentales. Guidé par ses ambitions territoriales historiques, le pouvoir russe inscrit à nouveau la lutte contre l’hégémonie occidentale au centre de sa stratégie. Ses finances suffiront-elles à soutenir l’effort de guerre ?

Le poulet français bat de l’aile face à la concurrence internationale

 Billet du 20 mars 2024
Par Pierre Cotterlaz, Charlotte Emlinger, Manon Madec
La France, traditionnellement exportatrice de poulets, est devenue importatrice nette depuis 2019. Ce retournement reflète une perte de débouchés à l’exportation et une concurrence accrue des importations sur le marché français. La filière avicole redoute une nouvelle dégradation de sa situation avec l’entrée de poulets ukrainiens sur le marché européen, et les négociations autour d’un accord de libre-échange avec le Mercosur. A l’heure actuelle, la concurrence à laquelle font face les producteurs français est essentiellement intra-communautaire, tant sur leurs débouchés à l’exportation que sur les approvisionnements français.

CETA : que peut-on y gagner ?

 Audio du 19 mars 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Soumis à l'approbation des sénateurs, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE est appliqué pour l'essentiel depuis 2017. Après des années de recul, le bilan économique est plutôt positif pour la France, malgré l'appréhension notamment des agriculteurs qu'il s'agit de ménager.

Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler

 Billet du 18 mars 2024 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt
Le débat autour de la place et de la dynamique de l’industrie au sein de l’UE n’est pas aisé, tant il est phagocyté par des considérations nationales, entre des pays dotés d’un secteur manufacturier puissant, comme l’Allemagne, et d’autres aux prises avec un déclin amorcé il y a plusieurs décennies, comme la France. Au-delà de cette hétérogénéité au sein de l’UE, le décrochage de cette dernière en matière d’investissements dans les secteurs stratégiques (notamment pour la transition écologique) est inquiétant.

Pour une écologie politique

 Vidéo du 5 mars 2024 - Dans les médias
Par Michel Aglietta
Dans l'émission "La librairie de l'éco" sur BFM TV, Michel Aglietta revient sur le capitalocène, l'époque de l'avènement du capitalisme, et sur le début de sa domination destructive de la nature.

OMC : un sommet aux enjeux multiples

 Vidéo du 5 mars 2024
Par Antoine Bouët
Dans un contexte de tensions géopolitiques et d’incertitudes économiques croissantes, la 13e Conférence ministérielle de l’OMC a eu lieu à Abou Dabi. Les divergences entre les 164 pays membres semblent profondes et potentiellement irréconciliables. Antoine Bouët décrypte les enjeux des négociations au sein de l’OMC dans une interview vidéo.




Comment comprendre la relation entre inégalités de revenus et déséquilibres extérieurs ?

 Vidéo du 20 février 2024
Par Jérôme Héricourt
Les inégalités de revenu ont un impact sur le solde courant, mais ce dernier dépend du niveau de développement économique et plus encore de l'intensité de la réglementation du crédit. À la suite d’un accroissement des inégalités, le solde courant a, en moyenne, tendance à s’améliorer dans les pays financièrement plus réglementés, et à diminuer dans les pays très déréglementés.

Les multinationales françaises, de nouveau à l’origine de la dégradation du solde commercial

 Billet du 12 février 2024
Par Pierre Cotterlaz, Vincent Vicard
Le solde commercial français s’est dégradé entre 2019 et 2021, du fait notamment du recul de l’excédent commercial des multinationales françaises en 2020. Cette chute relève cependant d’abord de facteurs conjoncturels - la forte contraction du secteur aéronautique -, avec toutefois une baisse plus structurelle dans le secteur automobile français, amorcée depuis 2018.


Crise agricole : la faute au libre-échange ?

 Vidéo du 31 janvier 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
En pleine crise agricole, l’éventuelle signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud - le Mercosur - devient un point de discorde. Les agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale et voient dans ces accords la cause principale de leurs problèmes. Parmi les éléments jugés inacceptables : les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les mêmes normes sociales ou environnementales que celles imposées en France.

Éclairage sur la balance commerciale 2023 : entre défis énergétiques et résilience sectorielle, le déficit s’installe

 Faits & Chiffres du 29 janvier 2024
Par Manon Madec
Le solde commercial de la France, qui a atteint son plus bas niveau historique en 2022, s’améliore légèrement en 2023 grâce à la baisse des prix de l’énergie. Cette tendance est soutenue par des exportations dynamiques dans les secteurs de spécialisation de la France ainsi que des services. Le déficit reste important, bien supérieur à celui affiché par nos voisins européens. À l'échelle de l'UE, la baisse des prix de l'énergie conduit au rétablissement d'un excédent commercial.

10 |  20 |  50 |  100