CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Offre d'emploi

Date limite de dépôt de candidature : 4 janvier 2021

Economiste - Analyse du Commerce International


Le Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales, principal centre français d’étude et de recherche en économie internationale, recherche un·e économiste spécialiste des questions de commerce international.
Vous conduirez des travaux de recherche sur les questions de commerce international au sein de l’équipe `Analyse du Commerce International’, dont les travaux portent notamment sur les déterminants de la compétitivité des entreprises exportatrices, l’activité des entreprises multinationales ou les conséquences économiques de l’ouverture commerciale.
Vous contribuerez au programme de travail du CEPII et valoriserez les résultats de vos recherches au travers de supports variés : publications et conférences académiques, textes orientés vers les préoccupations de politique économique et de vulgarisation, travaux statistiques, rapports collectifs pour des administrations.
Vivement intéressé·e par la politique économique, vous répondrez à des questions économiques d’actualité et saurez faire évoluer vos centres d’intérêt en fonction des demandes exprimées au CEPII.

Poste à pourvoir à partir de juin 2021 (date ajustable).
Statut : contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.
Localisation : Paris

Profil recherché
  • Le poste peut être de niveau junior ou senior, selon l'expérience et le niveau des publications scientifiques. La rémunération et les missions seront adaptées au profil du candidat.
  • Vous êtes titulaire d’un doctorat en économie internationale.
  • Vous avez des connaissances approfondies en économie internationale et en économétrie. Vous maîtrisez le traitement de données et les logiciels d’analyse statistique (Stata, R).
  • Vous appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral, et comprenez le français. Vous avez un goût pour les questions internationales et la politique économique, de bonnes qualités rédactionnelles et une grande rigueur intellectuelle.

Adresser lettre de motivation, CV détaillé et un article de recherche représentatif avant le 4 janvier 2021 à :
Béatrice Postec, CEPII , beatrice.postec@cepii.fr
(Contact pour informations : vincent.vicard@cepii.fr)
Retour