 Focus
L’Europe a-t-elle capitulé face à Donald Trump ? Est-ce un si mauvais « deal » ?
Le directeur du CEPII Antoine Bouët rappelle, dans une tribune au « Monde », que, dans un conflit commercial, le vainqueur n’est pas celui qui augmente le plus ses droits de douane. Il faut sortir de cette vision mercantiliste et ne jamais oublier que ces taxes sont avant tout payées par les consommateurs et les entreprises du pays qui les impose.
>>>
|
 publications
|
 Faits & chiffres
 Opinion
Le CEPII, partenaire de la saison culturelle de la Cité de l'Économie "On refait le monde ? Mutations et enjeux de la mondialisation"

|
Podcast vidéo de la conférence de Citéco « La mondialisation à l’épreuve du 21e siècle »

Cette conférence inaugure le cycle en interrogeant les grandes mutations de la mondialisation contemporaine : assiste-t-on à son recul ou à une reconfiguration en profondeur ? Dans ce contexte, comment les États et les entreprises redéfinissent-ils leur positionnement et leurs marges de manœuvre ? Et l’Europe dans tout ça ? Peut-on concilier aspirations à la souveraineté économique et impératifs de coopération internationale ? Quelle place donner alors à la lutte contre le changement climatique ? Autant de défis structurants pour penser les nouveaux équilibres d’un monde en recomposition. Intervenants :
Antoine Bouët, directeur du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales).
Lionel Fontagné, économiste, directeur de l’i-MIP (Institut des politiques macroéconomiques et internationales).
Sébastien Jean, directeur associé de l'Initiative « Géoéconomie et géofinance » à l’IFRI (Institut français des relations internationales).
Modération : Edwige Coupez, journaliste et écrivaine.
>>>
|
Podcast vidéo de la conférence de Citéco « Le commerce international à l'ère de Trump »
Dans un contexte géopolitique et économique sous tension, cette conférence propose une analyse des perspectives du commerce international et de son équilibre fragile. Quelles nouvelles alliances se dessinent à l’échelle mondiale, et comment l’Europe peut-elle y trouver sa place ? Sommes-nous à l’aube d’un tournant, marqué par le déclin du libre-échange et la montée en puissance des logiques protectionnistes ? Intervenants :
Isabelle Méjean, professeure d'économie à Sciences Po, membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et directrice du programme « International Trade and Regional Economics » au CEPR (Centre for Economic Policy Research).
Pauline Wibaux, économiste au sein du programme scientifique « Analyse du Commerce International » du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales).
Modération : Céline Boff, rédactrice en chef de Brief.eco.
>>>
|
International Economics :
l'édition d'octobre 2025 est en ligne
International Economics, une revue évaluée par un comité des pairs, publie des résultats de recherches dans le domaine de l'économie internationale appliquée. La revue encourage particulièrement les contributions empiriques qui incluent, mais sans s'y limiter, des sujets du commerce international, de la politique commerciale, de la macroéconomie en économies ouverte, de la finance internationale, des taux de change, des politiques financières et monétaires, du développement économique et de la migration. Le numéro d'octobre 2025 a été publié ; le numéro de décembre est en préparation dont certains articles sont d'ores et déjà disponibles en ligne et entièrement citables.
>>>
|
 Rester informé
 Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova
|