CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mardi 15 novembre 2016
14:00 - 15:30
LunchTalkEurope
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et le CGSP organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
Jason Furman & Claire Waysand sur "The New View of Fiscal Policy and Its Application"


Jason Furman
Chairman of Barack Obama’s Council of Economic Advisors
La politique budgétaire suscite depuis peu un regain d’intérêt. La politique ‎monétaire, traditionnellement perçue comme l’instrument le plus approprié de la régulation du cycle ‎économique, semble aujourd’hui avoir atteint ses limites. Dans un monde où la croissance et l’inflation demeurent faibles, et que le niveau des ‎taux d’intérêt semble destiné à rester bas pour une période prolongée, nombreux sont ceux – économistes, ‎banques centrales et organisations internationales – qui appellent désormais la politique budgétaire à jouer un rôle plus actif. C’est notamment à la lumière de l’expérience des États-Unis et de l’Europe ces huit dernières années et des avancées de la recherche économique que se ‎met en place la refondation de ce paradigme. ‎
Comment repenser le rôle de la politique budgétaire ? Jason Furman, président du ‎Council of Economic Advisors nommé par Barack Obama en 2013, présentera ses ‎réflexions exposées dans un récent article ‎“The New View of Fiscal Policy and Its Applications” qui suscite de vives discussions, puis débattra ‎avec la salle.

Discutant : Claire Waysand

Un café sera servi à 13:30.
Evènement suivant les Chatham House Rules.
La présentation et la discussion seront conduites en anglais.
Sur invitation seulement.