Juin 2019        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

L’évitement fiscal des multinationales en France : combien et où ?



En 2015, 25 milliards d’euros de revenus d’IDE seraient le fait de l’évitement fiscal des multinationales, dont les deux tiers proviennent de profits de maisons-mères françaises transférés dans leurs filiales étrangères et l’autre tiers de la sous-déclaration des profits des filiales françaises d’entreprises étrangères. Ces revenus d’IDE sont des profits après impôts; il faut donc leur ajouter les impôts payés à l’étranger, ou les impôts évités en France pour le côté passif, pour obtenir une estimation des profits manquants des multinationales en France. Ainsi estimés, les profits manquants en France atteignent 36 milliards d’euros en 2015, soit 1,6% du PIB. Ces profits non déclarés en France viennent éroder l’assiette de l’IS: au taux d’imposition légal, cela correspond à une perte de recettes fiscales de l’ordre de 14milliards d’euros, soit 29% des recettes de l’IS en 2015.
Vincent Vicard
 
>>>





  Questions d'actualité
 
Européennes

Europeennes
Brexit

Brexit
Protectionnisme

Protectionnisme


 
  publications





  Evénements

"The economic history of China's Empire and its influence on contemporary China" by Professor Richard Von Glahn, UCLA
4 juin 2019

Le CEPII, partenaire du Sommet T7, groupe d'engagement du G7 
5 juin 2019

Is Russia drifting away from an oil-rentier economy?
7 juin 2019

Presentation of the IMF note "Strenghtening the Euro Area: The Role of National Structural Reforms in Enhancing Resilience"
18 juin 2019

Faut-il désespérer de l'Argentine ?
26 juin 2019

19th Doctoral Meetings in International Trade and International Finance
27 - 28 juin, 2019

CEPII Workshop "Interplay between finance and macroeconomics in a global integration context"
1 - 2 juillet, 2019

L'Afrique de l'Ouest: perspectives économiques
3 juillet 2019

L'économie mondiale 2020 - conférence de présentation
11 septembre 2019

The 2019 Euro-Latin Network on Integration and Trade (ELSNIT) Conference hosted by the CEPII ► Call for papers before 14 June 2019
23 - 24 octobre, 2019

Immigration in OECD Countries - 9th Annual International Conference ► Call for papers before 10 September 2019
12 - 13 décembre, 2019

  Edito




L’arroseur arrosé : guerre commerciale et chaînes de valeur mondiales

Cecilia Bellora & Lionel Fontagné mesurent les importantes pertes de valeur ajoutée, du fait de la guerre commerciale, pour la Chine (91 milliards de dollars à long terme), mais aussi les États-Unis (62 milliards), en raison de l’imbrication internationale des chaînes de valeur. Comme dans toute guerre, imposer des pertes à son ennemi a un coût. Si la guerre tarifaire venait à s'étendre, l'industrie allemande paierait un lourd tribut.
>>>






Guerre commerciale : Trump menace la Chine et relance le suspense

Alors qu’un accord avec Pékin semblait proche, le président américain renfile sa tunique de « Monsieur Droits de douanes ». Un regain d’agressivité qui constitue surtout un geste de politique intérieure. Le président des États-Unis, affirmant que la partie adverse revenait sur ses engagements, menace de porter à 25 % les droits sur les 200 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine frappés aujourd’hui de droits de 10 %, dès vendredi 10 mai, et s’est dit prêt à frapper de droits supplémentaires de 25 % les 325 milliards de dollars d’exportations chinoises restant.
Jean-François Boittin

>>>


  Faits & chiffres




L’Inde au défi d’ajuster son modèle de développement

Dans cette Lettre du CEPII, Isabelle Bensidoun et Françoise Lemoine interrogent la capacité du modèle indien fondé sur les services à assurer le développement. D’un côté, les services ont continué d’être le principal moteur d’une croissance qui a sérieusement accéléré dans les années 2000. De l’autre, cette croissance est devenue de plus en plus pauvre en emploi et riche en inégalités.
>>>






Le fort impact sur la Turquie des sanctions internationales contre l’Iran

De par sa dépendance énergétique record et alors que les tensions s’exaspèrent entre les États-Unis et l’Iran, la Turquie apparaît comme un champ privilégié d’observation de l’impact des sanctions occidentales sur son voisin : celles du bloc occidental au début des années 2010 et celles, unilatérales, de l’Amérique de Trump en 2018.
Deniz Ünal

>>>


  Opinion




Les Européens sont-ils préoccupés par l’immigration ?

Les interprétations du vote britannique en faveur du Brexit, la montée des partis d’extrême-droite en Europe ou l’extension de discours alarmistes sur l’immigration au-delà des partis qui y sont traditionnellement hostiles pourraient laisser penser que l’immigration constitue un sujet de préoccupation majeur des Européens. Est-ce le cas ?
Isabelle Bensidoun & Anthony Edo

>>>






Immobilier : jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien...

Les indicateurs de l’immobilier ne sont rassurants qu’à court terme. Aussi encourageants soient-ils, ces indicateurs ne sauraient dissimuler d’autres signaux sous-jacents dont l’importance ne doit pas être sous-estimée. Plusieurs signes devraient nous alerter. Tout d’abord, on constate que le secteur de la construction est en train de s’essouffler. En 2018, le nombre de permis de construire ayant été délivrés a diminué de 7,6 % par rapport à 2017.
Thomas Grjebine

>>>


  Emplois
  • Economistes
  • Économiste
    Date limite de dépôt de candidature :
    30 juin 2019
  •   Votre avis nous interesse
    ISSN: 1255-7072
    Directeur de publication : Sébastien Jean
    Rédacteur en chef : Dominique Pianelli