Mars 2017        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  publications





  Edito



Pour ou contre la Border Adjustment Tax (BAT) ?

Le débat sur la réforme fiscale aux États-Unis bat son plein dans les think tanks de la capitale américaine et les lobbies –pour et contre– se mettent en place. Toute réforme est extrêmement difficile : elle remet en cause les « avantages acquis », exemptions diverses, et toute baisse des taux de l’impôt sur les revenus ou les sociétés nécessite la recherche de nouvelles sources de rentrées fiscales, pour équilibrer la trajectoire budgétaire.
Jean-François Boittin

>>>





Donald Trump engage une bataille perdue contre la géographie

Le président américain a un problème avec la géographie américaine – le Mexique. Donald Trump s’est opposé à plusieurs reprises à la géographie dans ses déclarations, conduisant finalement à l'annulation de la visite du président Enrique Peña Nieto. Le projet controversé d’achever la construction du mur entre les deux voisins pour freiner les migrations, et l'annonce de la renégociation de l'ALENA, remettent en question l’intégration croissante des deux pays au cours des deux dernières décennies.
Lionel Fontagné, Gianluca Santoni

>>>


  Bases de données



Gravity

Mise à jour : ajout de la période 2007-2015
Mise à jour: 10 février 2017
CEPII makes available a "square" gravity dataset for all world pairs of countries, for the period 1948 to 2015, allowing the estimation of international flows as a function of GDP, population and trade costs.

>>>


  Faits & chiffres



Le décollage du marché des biens de consommation en Chine et son impact sur le commerce mondial

Ce Panorama montre que le secteur des biens de consommation est l’un des plus dynamiques de l’appareil de production chinois depuis 2007. Il révèle ensuite la progression accélérée des importations chinoises de biens de consommation depuis dix ans . Une progression suscitée par une forte demande de produits haut de gamme. La Chine est devenue le troisième importateur mondial de biens de consommation, le deuxième pour ceux de haut de gamme, avec l’Europe comme principal fournisseur .
Françoise Lemoine & Deniz Ünal

>>>




x7



C'est, selon les estimations de Jules Hugot et Camilo Umana Dajud, la surestimation de l'effet de la distance sur le commerce induite par les mesures généralement retenues dans les études empiriques.
>>>


  Opinion



Quelle perspective politique sur le libre-échange ?

Les négociations multilatérales sont pour l’essentiel dans l'impasse depuis presque dix ans, les grands projets d’accords transpacifique et transatlantique semblent condamnés et les conflits commerciaux s’accumulent. Cela ne signifie pas la fin du libre-échange, qui d’ailleurs n’a jamais été une réalité, mais plutôt un statu quo tendu et des tensions accrues. Jusqu’ici, cela ne marque pas même une véritable résurgence protectionniste, mais une telle évolution est possible si les tensions dégénèrent. Sa probabilité augmente même à vue d’œil, tant l’escalade des représailles est vite enclenchée, surtout lorsqu’il n’y a plus de leader pour donner un exemple apaisant. Jusqu’ici, l’OMC a fourni un cadre, les Etats-Unis un leader, la dynamique de croissance un but accessible. Mais demain ?
Sébastien Jean

>>>


ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli