Décembre 2018        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

Spécialisations USA-UE-Chine et perspectives du commerce mondial

Les attaques protectionnistes de Donald Trump en Amérique, le Brexit en Europe et les Nouvelles routes de la soie en Asie sont annonciateurs de changements structurels dans les échanges internationaux. Les spécialisations des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine les destinent à des positionnements bien distincts sur le nouvel échiquier du commerce mondial.
Deniz Ünal
>>>
  publications





  Edito




Les AOP permettent d'accroitre les prix mais non les quantités des produits exportés

Cette Lettre présente les résultats d’une étude CEPII-INRA sur les fromages français, qui montre que les produits AOP sont reconnus par les consommateurs étrangers comme des produits de qualité. Les Appellations d’origine protégées (AOP) garantissent en effet que toutes les étapes de production d’un produit ont été réalisées selon un savoir-faire reconnu attaché à un territoire.
Sabine Duvaleix-Tréguer, Charlotte Emlinger, Carl Gaigné & Karine Latouche

>>>






Tous les impôts ont-ils le même impact ?

Les politiques fiscales sont aujourd'hui un élément central des politiques économiques, mais leurs effets macroéconomiques font débat. Dans cette interview, parue sur le site SES-ENS, Thomas Grjebine explique pourquoi les cadres macroéconomiques largement utilisés pour l'évaluation des politiques fiscales doivent être révisés en y réintroduisant des mécanismes keynésiens.
Thomas Grjebine

>>>


  Mot-clé

ALENA 2.0




La recette : prendre la version originale de 1994 comme base, actualiser avec une bonne dose d’accord transpacifique, et enfin ajouter un soupçon de COMECON pour les échanges dans le secteur automobile. Trois gagnants, et la médaille d’or revient au Canada de Justin Trudeau.
Jean-François Boittin

>>>
  Faits & chiffres




À quoi reconnaît-on un paradis fiscal ?

Plusieurs scandales récents ont montré comment certaines entreprises multinationales s’établissent dans les paradis fiscaux pour y localiser leurs profits, tirant parti de différences de règles fiscales entre pays. Ce faisant, leurs activités (réelles ou comptables) déclarées par leurs filiales affectent l’activité mesurée par les statistiques officielles de compte nationaux et de balance des paiements. La hausse du PIB irlandais de 26 % en 2015 en est un exemple extrême. Nous analysons dans ce billet l’incidence de ces pratiques sur le compte courant des paradis fiscaux.
Laurence Nayman, Vincent Vicard

>>>


  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli