Février 2017        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  publications




  Edito



La politique commerciale au service de la politique climatique

S’il constitue une avancée, l’Accord de Paris, entré en vigueur en novembre 2016, pose un certain nombre de questions, notamment quant à la responsabilité « commune mais différenciée » – qui se traduit par des engagements très variables d’un pays signataire à l’autre –, mais aussi concernant l’articulation entre politique climatique et politique commerciale. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), une politique commerciale ferait-elle mieux qu’une politique climatique ? À défaut, pourrait-elle inciter à des engagements plus ambitieux de réduction des émissions ? La Lettre du CEPII montre, à partir de simulations d’un modèle dynamique de l’économie mondiale développé au CEPII, que la politique commerciale seule n’est pas un bon outil pour limiter les émissions de CO 2 , mais qu’elle peut venir compléter une politique plus ambitieuse.
Lionel Fontagné & Jean Fouré

>>>


  Bases de données

BACI

L'année 2015 à été ajoutée aux données de commerce international harmonisées: les valeurs et quantités échangées pour plus de 5000 produits et plus de 200 pays à partir de 1994 sont disponibles en ligne pour les abonnés à COMTRADE.
>>>


  Faits & chiffres

-1,25%




C'est l'effet économique du choc d’incertitude observé lors de l’élection de Donald Trump sur la production industrielle aux Etats-Unis. Les économistes s’intéressent depuis longtemps aux conséquences de l’incertitude. De nouvelles méthodes empiriques permettent de suivre l’incertitude au cours du temps et de quantifier son impact sur le cycle économique.
Fabien Tripier & Stéphane Lhuissier

>>>


  Opinion



Trump, l'inflation et le dollar

Les politiques économiques de l’administration Trump pourraient accélérer – sans doute modérément - l’inflation et, simultanément, renforcer l’appréciation du dollar ce qui menacerait la stabilité financière des pays émergents.
Christophe Destais

>>>


ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli