Mars 2021        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

Bruxelles et Washington à nouveau en ligne sur le climat

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur du mécanisme d’ajustement carbone à la frontière que la Commission européenne s’est engagée à mettre en place. Quel pourrait être son fonctionnement et quelles en seraient les conséquences ? En réduisant l’incitation à déplacer la production des produits fortement émissifs vers des pays ne taxant pas, ou peu, le carbone, le mécanisme d’ajustement carbone devrait diminuer les « fuites de carbone », mais augmenter le prix du carbone dans l’Union européenne (UE). Une perte de compétitivité pour les industries européennes utilisant comme intrants les biens soumis à la taxe carbone ou au mécanisme d’ajustement n’est donc pas à exclure. Mais l’enjeu principal pour la préservation du climat est la participation des grands pays émetteurs à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si le mécanisme européen est de nature à permettre à l’UE de renforcer ses objectifs de réduction d’émissions, c’est surtout le respect des engagements pris dans l’accord de Paris par les États-Unis qui permettra d’économiser une année d’émissions mondiales d’ici à 2035, dans l’attente d’un engagement plus concret de la Chine.
Cecilia Bellora, Lionel Fontagné
>>>
  publications






  Mot-clé


Vers une relocalisation des projets d’investissement ?

La pandémie de Covid-19 a entraîné une réduction drastique des annonces de projets d’investissements étrangers. Mais, malgré les nombreux appels à la relocalisation, elle ne s’est, pour l’instant, pas traduite par un repli des investisseurs sur leur économie nationale, sauf pour quelques pays. Camilo Umana Dajud, Vincent Vicard

>>>
  Bases de données

Mise à jour de BACI

BACI (Base pour l’Analyse du Commerce International) fournit des données désagrégées, pour plus de 5000 produits, sur les flux commerciaux bilatéraux de 200 pays.  Ses données couvrent désormais la période jusqu'à 2019.
Plus de détails sur cette mise à jour:

>>>


  Faits & chiffres




Les chaînes d’approvisionnement internationales ont bien résisté à la crise

La chute des exportations de l’Union européenne a épargné les produits les plus dépendants des composants étrangers. À l’inverse de 2009.
Cecilia Bellora, Sébastien Jean

>>>


  Opinion




Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine.

>>>






Le futur de la monnaie: du lien social à la cryptomonnaie spéculative

Michel Aglietta
>>>





  Podcast audio | Chine : quelle stratégie économique pour étendre sa puissance ?

Avec une croissance de 2,3 % en 2020, la Chine se rapproche-t-elle ainsi de l’hégémonie mondiale? Si oui, avec quelle stratégie? Sébastien Jean dans le nouveau podcast réalisé avec The Conversation.

>>>






  Podcast audio | Faut-il s’inquiéter de l’envolée de la dette publique française ?

Le financement des mesures d’urgence a provoqué une hausse brutale de près de 20 points du niveau de dette, qui atteint désormais 120 % du PIB. Thomas Grjebine répond aux questions de The Conversation.

>>>



  Internation Economics: dernières publications


>>>



  PARTENARIAT

The CEPII is a member of the European Network for Economic and Fiscal Policy Research, a unique collaboration between policy-oriented university and non-university research institutes that contribute with their scientific expertise to the debate over the EU’s future design.
Read the latest news of the EconPol Europe.

>>>


  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova