Juillet - Août 2018        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

L’Union européenne : combien a-t-on gagné à la faire (et combien perdrait-on à la défaire) ?

Le processus d’intégration européenne fait aujourd’hui l’objet d’une remise en cause sans précédent dans un contexte global de défiance envers la mondialisation. Le Brexit, ajouté aux appels lancés dans de nombreux pays européens en faveur d'une inversion des principaux accords d'intégration, dessine une sombre perspective pour le commerce européen. Il est donc important d'évaluer les gains que les pays de l'Union européenne ont retirés de leur intégration commerciale depuis 1957 et les coûts auxquels nous exposerait un retour en arrière. D’après nos estimations, le marché unique a, en moyenne, doublé le commerce de biens entre pays membres et permis d’atteindre un niveau de PIB réel de 4,4 % plus élevé. Un retour en arrière entraînerait une perte symétrique en termes de commerce ou de PIB.
Thierry Mayer, Vincent Vicard & Soledad Zignago
>>>
  publications





  Evénements

18th Doctoral Meetings in International Trade and International Finance
15 - 16 juin, 2018

Research seminar "No double standards: quantifying the impact of standard harmonization on trade"
19 juin 2018

The World Trade Report 2018 "The future of world trade: how digital technologies are transforming global commerce"
by Cosimo Beverelli, Senior Economist, WTO

21 juin 2018

"Trump, Trade and the Dollar"
with Barry Eichengreen, Professor of economics and political science, Berkeley, University of California

22 juin 2018

CEPII conference "Real Equilibrium Exchange Rates: Relevance in Open Economy Macroeconomics and Operationality in Economic Policy-Making"
29 juin 2018

Workshop CEPII – EUR OSE-PSE: 
What can economists say about trade wars?

4 - 5 juillet, 2018

L'économie mondiale 2019 - conférence de présentation
12 septembre 2018

XVI ELSNIT Annual Conference : Technology and Trade
25 - 26 octobre, 2018

  Edito




À qui profitent les revenus des investissements des multinationales ?

L’équilibre (ou le déséquilibre) extérieur d’une économie est souvent identifié au seul solde de ses échanges de biens et de services enregistrés dans le compte courant de sa balance des paiements. Les revenus d’investissement direct à l’étranger (IDE) représentent pourtant une part croissante des flux du compte courant en lien avec l’activité grandissante des entreprises multinationales. Au niveau mondial, ces revenus liés à l’activité des multinationales génèrent des transferts de revenus substantiels au profit des pays riches.
Laurence Nayman & Vincent Vicard

>>>








  Faits & chiffres

-60%


Un risque de guerre commerciale?

Au-delà des annonces déjà réalisées, les tensions actuelles présentent un risque de dégénérer en guerre commerciale, terme au demeurant trop imagé pour être adapté. Il est difficile de dire ce que cela pourrait désigner en pratique, mais supposons simplement ici que le tarif additionnel de 25 % soit étendu à l’ensemble des produits échangés entre Chine et États-Unis, même si en pratique le risque de contagion à d’autres pays n’est pas mince. Une telle mesure ferait baisser d’environ 60 % le commerce bilatéral entre les deux pays.
Cecilia Bellora, Sébastien Jean & Gianluca Santoni

>>>


  Questions d'actualité

Le commerce international devient un lieu d’affrontement politique, alors même que le système commercial multilatéral bâti depuis la guerre sous l’égide des américains avait précisément pour but de le contenir à la concurrence économique, fondée sur des règles. L’incertitude liée au risque d’escalade a d’ailleurs déjà commencé à peser sur les marchés et sur la confiance des investisseurs. L'expertise du CEPII sur deux dossiers sensibles est accessible ci-dessous

Brexit








  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli