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Avril 2023        



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  Focus

Immigration et délinquance : réalités et perceptions

Le projet de loi sur l’immigration qui devait être débattu au Parlement proposait de « rendre possible l’éloignement d’étrangers constituant une menace grave pour l’ordre public ». Une manière, peut-être, de répondre aux inquiétudes persistantes de ceux qui, dans les enquêtes d’opinion, estiment que l’immigration aggrave la délinquance. Pourtant, les études réalisées dans différents pays concluent sans ambiguïté que les immigrés ne sont pas à l’origine d’une augmentation des taux d’infraction dans les pays d’accueil. Et si les étrangers en situation irrégulière ont une probabilité plus forte de commettre des vols, un meilleur accès au marché du travail peut résorber cet écart. La surreprésentation des immigrés dans les statistiques officielles mais aussi le traitement médiatique de la délinquance permettent de comprendre l’écart entre perceptions et réalité. Lorsque les médias adoptent un traitement plus neutre de l’origine nationale ou étrangère des auteurs présumés d’infractions, les inquiétudes à l’égard de l’immigration se réduisent. C’est en tout cas ce que montre l’expérience allemande en la matière. Arnaud Philippe et Jérôme Valette
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  publications





   Podcast vidéo | Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et Inflation Reduction Act : priorité donnée à l'environnement ou retour du protectionnisme ?



Avec ces deux dispositifs, l’Union européenne et les États-Unis affichent leur engagement pour lutter contre le changement climatique. Pourtant, l’un comme l’autre ont été vivement critiqués. Le premier, notamment par les États-Unis et les pays en développement qui voient dans ce mécanisme européen une menace pour la compétitivité de leurs exportations, voire une mesure protectionniste. Le second, notamment par l’Europe qui craint une fuite de ses entreprises vers les États-Unis pour bénéficier des avantages offerts par l’IRA et là aussi un arsenal protectionniste, les subventions étant essentiellement réservées aux entreprises nord-américaines. Les réponses apportées des deux côtés de l’Atlantique se rejoignent : ces dispositifs constituent des incitations à ce que les autres pays fassent de même pour répondre à l’urgence climatique. Quels sont les contours de ces dispositifs ? Leur compatibilité avec les règles de l’OMC ? Les effets que l’on peut en attendre sur l’environnement et leurs éventuels effets collatéraux ? Plus largement, quels enseignements en tirer sur l’avenir de la mondialisation ?
Discussion avec Antoine Bouët, directeur du CEPII, Charlotte Emlinger, économiste au CEPII, Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord, IFRI, et Lionel Fontagné, conseiller à la Direction de l’Économie et de la Coopération Internationale, Banque de France, Professeur à l’École d’Économie de Paris, conseiller scientifique au CEPII.  

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  Podcast vidéo | Dettes publiques et souveraineté nationale : quels sont les enseignements de l’histoire ?



Dès le XIIe siècle, les cités-États italiennes inventent les dettes publiques perpétuelles pour défendre et étendre par les armes leurs monopoles commerciaux. En dépit de défauts périodiques, l’émergence de ce nouvel instrument a progressivement entrainé une révolution financière en conduisant à l’établissement d’une dette publique, nationale, permanente, composée d’annuités ou de rentes perpétuelles négociables. La Hollande au XVIIe siècle, l’Angleterre au XVIIIe siècle, la France au XIXe siècle ont progressivement développé des systèmes financiers résilients capables de gérer des dettes publiques colossales sans faire défaut. À l’inverse, certains pays ont connu des effondrements financiers comme l’Allemagne et la Russie.
Depuis 1950, la dette publique est devenue pour les pays développés un instrument de gestion macroéconomique pour lutter efficacement contre les crises de toutes origines, qu’elles soient énergétiques, financières, pandémiques ou militaires. Alors que la plupart des pays occidentaux ont atteint des seuils d’endettement très élevés, une nouvelle mobilisation des finances publiques à l’heure du réarmement et de la lutte contre le dérèglement climatique est-elle possible au regard des précédents historiques ? Discussion avec Michel Fouquin

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  Podcast vidéo | Les sanctions internationales sont-elles un outil efficace ?



Les sanctions sont devenues un outil privilégié de la politique étrangère des pays occidentaux. Les mesures économiques coercitives telles que les droits de douane, les sanctions financières et les contrôles à l'exportation touchent un grand nombre d'entreprises et d'États dans le monde entier. Certaines de ces sanctions visent des acteurs non étatiques, tels que les cartels de la drogue colombiens et les groupes terroristes islamistes; d'autres s'appliquent à des pays entiers, comme la Corée du Nord, l'Iran et la Russie. "Les sanctions, c'est un peu comme les antibiotiques: elles sont un outil puissant, mais à trop les utiliser, à long terme, elles vont perdre de leur efficacité", explique Agathe Demarais, Directrice des prévisions mondiales de l'Economist Intelligence Unit (EIU) et auteur de "Backfire. How Sanctions Reshape the World Against US Interests", que que nous avons eu le plaisir d'accueillir au Club du CEPII.

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  Podcast vidéo | IMF World Economic Outlook 2023: Short-term and longer term outlook for the global economy in an increasingly fragmented world



The latest edition of the IMF's World Economic Outlook provides an update for the short and long term. Short-term growth prospects are still hampered by the continued burden of high inflation and the consequences of the invasion of Ukraine triggering wider geopolitical tensions and supply-chain disruptions. More recently, questions have emerged - at least in some countries - about financial stability. Growth may also be affected by the increasing fragmentation of the global economy. The IMF studies in depth the consequences of the growing concentration of foreign direct investment along geopolitical lines, which could affect more directly emerging and developing economies. Discussion with Mehdi Benatiya Andaloussi and Andrea F. Presbitero, economists at the IMF and co-authors of the World Economic Outlook 2023, Jérôme Héricourt, Scientific Advisor, Macroeconomics and International Finance Program, CEPII, and Antoine Bouët, Director, CEPII.

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ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova