Le blog du CEPII

Chine : le sacre de l'empereur

Dans ce podcast, François Chimits, accompagné de cinq autres experts, reviennent sur le contexte et les enjeux économiques et politiques du 20e Congrès du Parti communiste chinois.
Par François Chimits
 Audio du 20 octobre 2022 - Dans les médias


Le 16 octobre 2022, le 20e Congrès du Parti communiste chinois devrait acter un troisième mandat du secrétaire général du Parti Xi Jinping ce qui n’avait pas été fait depuis Mao Zedong. Ainsi, il resterait à la présidence de la république populaire de Chine.

Quels sont donc les signaux à guetter lors de ce 20e Congrès ? La croissance ralentit, les problèmes structurels s’aggravent, le chômage frappe une partie des jeunes diplômés, quelles seront les priorités annoncées dès demain par le nouvel empereur ?

Les capacités d’innovation, le dynamisme remarquable de la deuxième économie mondiale peuvent-ils résister à un contrôle politique accru et à une fermeture quasi totale du pays sous prétexte de zéro Covid ?

La Chine affiche un nationalisme de plus en plus virulent : est-ce le masque ou le moteur du nouvel ordre du monde que Xi Jinping entend modeler à sa main ?
 

Discussion avec :

  • François Chimits Economiste au sein du think tank allemand Mercator Institute on China Studies et au centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII)
  • Ai Weiwei
  • Alice Ekman Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)
  • Jean-Pierre Cabestan Directeur de recherche au CNRS rattaché à l‘Institut français de recherche sur l’Asie de l’est de l’INALCO
  • Antoine Bondaz chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique, enseignant à Sciences-Po

Cet article et podcast sont republiés à partir de Radio France. Découvrez le podcast original.
Politique économique  | Economies émergentes  | Commerce & Mondialisation 
< Retour