Le blog du CEPII
 Billet

Que nous réserve l’économie mondiale 2023 ?

 Billet du 2 septembre 2022
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2023" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 8 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.

L’OMC en temps de crise internationale majeure

 Billet du 3 août 2022
Par Michel Fouquin
L’OMC, qui a pour mission de promouvoir les échanges internationaux, apparaît en position de faiblesse pour affronter les crises des relations internationales, d’autant que l’attitude des États-Unis depuis Donald Trump menace l’institution de paralysie. Toutefois le succès relatif des négociations menées lors de la réunion des 164 ministres du commerce extérieur des pays membres ce mois de juin 2022 montre que ceux-ci restent attachés à l’institution. Sauront-ils se mettre d’accord ensuite pour la réformer et défendre un commerce plus juste et plus soucieux de la défense de l’environnement ?

Sanctions commerciales contre la Russie : où en est l’UE après 100 jours de guerre ?

 Billet du 10 juin 2022 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre, Malte Thie
Le 23 février 2022, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le Conseil de l’Union européenne (UE) adoptait le premier paquet de sanctions en réponse à la reconnaissance par Moscou des républiques autonomes autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Depuis, cinq autres paquets ont suivi, le dernier ayant été adopté le 3 juin 2022. Dès le deuxième paquet, les sanctions ont affecté les échanges de biens.

La Fed a-t-elle "failli" ?

 Billet du 19 mai 2022 - Dans les médias
Par Axelle Arquié
L’hebdomadaire britannique The Economist tire à boulets rouges sur la Fed, qui aurait tardé à relever ses taux pour contenir l’inflation. Une critique infondée, analyse Axelle Arquié. Version longue d'un article initialement paru dans Alternatives économiques le 13 mai 2022

L’UE en quête d’un mécanisme d’ajustement carbone compatible avec l’OMC

 Billet du 12 avril 2022
Par Cecilia Bellora, Lionel Fontagné
La proposition européenne de mettre en place un mécanisme d’ajustement carbone à la frontière (MACF) vise à réduire les fuites de carbone qui risquent de compromettre l’objectif ambitieux de neutralité climatique de l’UE d’ici 2050. Ce mécanisme réussira-t-il à atteindre cet objectif, rétablir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs de l’UE tout en minimisant la probabilité de plaintes à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ou de représailles de la part des partenaires commerciaux ?





10 |  20 |  50 |  100