Le blog du CEPII
Billet

Le bilan commercial du Brexit dans l’agriculture, négatif mais contrasté

Europe | Politique économique 
Billet du 15 janvier 2018
Par Cecilia Bellora, Charlotte Emlinger, Jean Fouré, Houssein Guimbard
Nos simulations de l’impact commercial du Brexit suggèrent que l’Irlande en serait le principal perdant dans l’UE, pour les produits industriels comme pour les agricoles. Pour l’UE dans son ensemble, la viande rouge et les produits laitiers sont les produits agricoles plus touchés.

Répartition de la valeur ajoutée entre revenus du travail et du capital : de quoi parle-t-on ?

Compétitivité & Croissance | Europe 
Billet du 10 janvier 2018
Par Sophie Piton, Antoine Vatan
Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Mais de quoi parle-t-on ? Comment mesurer les revenus du travail des entrepreneurs individuels ? Selon la méthode retenue pour distinguer entre revenus du travail et ceux du capital, les évolutions peuvent être sensiblement différentes.

L’agriculture, un secteur très exposé dans la négociation des relations commerciales post-Brexit

Europe | Politique économique 
Billet du 9 janvier 2018
Par Cecilia Bellora, Charlotte Emlinger, Jean Fouré, Houssein Guimbard
Au-delà des volumes exportés (très élevés pour l’automobile et la chimie), le niveau des barrières commerciales potentielles détermine également l’enjeu sectoriel des négociations du Brexit. A cette aune, les produits agricoles sont parmi les plus exposés.

Feu sur l’OMC ?

Commerce & Mondialisation 
Billet du 13 décembre 2017
Par Jean-François Boittin
Donald Trump et son administration s’en prennent durement à l’OMC, symbole d’un multilatéralisme commercial dont ils estiment être victime. Cette position est très déstabilisante pour le système commercial multilatéral, même si les États-Unis auraient aussi beaucoup à perdre à sa remise en cause.





Le Canada et Bombardier, premières victimes de la guerre commerciale menée par l’administration Trump

Commerce & Mondialisation 
Billet du 28 septembre 2017
Par Jean-François Boittin
Alors que les entreprises américaines ont entendu l’appel à la politique protectionniste de l’administration Trump, les recours aux instruments de défense commerciale (antidumping, antisubventions) se multiplient. Boeing en fait aujourd’hui la démonstration dans sa plainte contre son concurrent canadien Bombardier.

File 20170911 15801 ucfvw

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

Monnaie & Finance 
Billet du 19 septembre 2017
Par Rémi Bazillier, Jérôme Héricourt, Samuel Ligonniere
Et si les inégalités de revenus étaient facteurs de crises ? En 2008, la crise financière a été déclenchée par l’explosion de la bulle des crédits subprimes aux États-Unis, dont l’objectif était de permettre aux ménages les plus pauvres de s’endetter pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.

10 |  20 |  50 |  100