Les pays développés se lancent depuis peu dans une compétition pour attirer les étudiants étrangers. Quels sont les enjeux économiques autour de ces flux migratoires spécifiques ?
Strikingly, the debate about the Feb 7 ruling of the German Constitutional Court against the ECB’s flagship OMT programme has gone almost unnoticed in France. This is wrong. The French should care about it.
La sortie de la politique monétaire de très bas taux d’intérêt couplée à des achats systématiques de titres publics longs suscite des inquiétudes. Quelles en sont les modalités ? Quels en sont les risques pour l’économie américaine et le reste du monde ?
Après cinq siècles de divergence des niveaux de vie de l’Occident et du reste du monde, les années 1990 marquent une inversion de tendance menée par les grands pays émergents.
Mme Yellen, qui prend la tête de la Réserve Fédérale américaine le 1er février, devra piloter de manière fine la sortie du quantitative easing et définir la manière dont la FED peut rendre compatible ses objectifs macro-économiques de court terme et la nécessaire préservation de la stabilité financière.
Billet du 23 janvier 2014 Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe s’est fixé pour objectif prioritaire la lutte contre la déflation. L’efficacité de sa politique économique repose sur le tir simultané de trois flèches (politique monétaire, budgétaire et structurelle). Un an après, où en sont ces trois flèches ?
Le taux de change est régulièrement incriminé lorsqu’il s’agit de déplorer la perte de compétitivité à l’exportation des entreprises. Mais qu’en est-il réellement ? Une récente Lettre du CEPII examine la question à partir d’une analyse économétrique des données d’entreprises françaises.
La stagnation séculaire est un scénario qui fait peur, mais non inéluctable. Encore faut-il se pencher sur les dysfonctionnements de la gouvernance du capitalisme des 30 dernières années et en tirer des leçons pour la politique fiscale et les investissements publics.
Billet du 27 novembre 2013 Par Urszula Szczerbowicz
Pendant longtemps considérés impossibles à mettre en œuvre, les taux d’intérêt négatifs sur les dépôts des banques commerciales auprès la banque centrale sont de plus en plus souvent évoqués comme une option pour la Banque centrale européenne (BCE).
Billet du 23 octobre 2013 Par Urszula Szczerbowicz
Au Japon, le gouvernement de Shinzo Abe avait insufflé, dès la fin 2012, un nouveau dynamisme dans la politique monétaire du pays. Cela s’est concrétisé par le programme d’assouplissement monétaire quantitatif et qualitatif (QQE). Que peut-on en attendre ?