Quels sont les principaux arbitrages budgétaires annoncés par le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale et leurs implications économiques pour les mois à venir ?
Entre tensions géopolitiques, logiques protectionnistes et nouvelles alliances, le commerce mondial se redessine. Alors que les rapports de force évoluent, comment l’Europe peut-elle préserver sa place dans ce nouvel équilibre ? Et face au retour des politiques protectionnistes incarnées par Donald Trump, quel avenir pour un commerce fondé sur la coopération et le dialogue ?
Un focus sur les dernières prévisions de croissance de la Banque de France, la feuille de route pour l'Europe et l'économie chinoise qui est dans le rouge.
Comme tous les ans, le CEPII livre son analyse annuelle de l’économie mondiale dans l’ouvrage éponyme publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), les deux coordinatrices de l’ouvrage, Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, décryptent les principaux défis que devra relever l’économie mondiale en 2025.
Pour faire face à un monde en crise, l'État est le seul capable de mobiliser les ressources exceptionnelles nécessaires dont il ne dispose pas au moment où les crises éclatent. Michel Fouquin revient sur le rôle de la dette publique et les enseignements de l'histoire.
La persistance de l’inflation depuis 2021 a suscité un débat quant à ses causes. Nous explorons le rôle des profits excessifs des entreprises dans le contexte de la crise énergétique récente. Nos résultats suggèrent que les secteurs les moins concurrentiels ont transmis dans leurs prix de vente plus de 100 % de la hausse de leurs coûts et ainsi contribué à l’inflation.