Le blog du CEPII

Banques centrales : les économistes au défi du malaise démocratique

 Billet du 15 septembre 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Alors que nos institutions démocratiques sont de plus en plus contestées avec une abstention qui atteint des niveaux records, on peut s’inquiéter de propositions qui, au nom de l’efficacité économique ou de l’urgence environnementale, peuvent aboutir à dessaisir plus encore le politique au profit d’institutions technocratiques non élues. Une chronique de Thomas Grjebine parue dans Alternatives économiques le 10 septembre 2021.


Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

 Billet du 10 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine publiée dans Alternatives Economiques le 3 mars 2021.

Faut-il s’inquiéter de l’envolée de la dette publique française ?

 Audio du 4 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:12:00
En raison du financement des mesures d’urgence face à la pandémie de la Covid-19, le niveau de la dette publique en France atteint désormais près de 120 % du PIB… C’est près de 20 points de plus en un an. Cette situation est-elle grave ? Ne porte-t-elle pas le risque d’une crise de la dette ? Éléments de réponse avec Thomas Grjebine sur The Conversation le 25 février 2021.



L’Europe à quitte ou double

 Billet du 30 avril 2020 - Dans les médias
Par André Grjebine, Thomas Grjebine
Les pays du Nord sont frileux à l’idée de mutualiser les dettes publiques. Pourtant, une crise des dettes souveraines et l’éclatement de la zone euro seraient des menaces autrement plus importantes pour ces pays. Article paru dans Le Soir (Belgique) le 27 avril 2020.



10 |  20 |