La Chine domine le commerce mondial avec 730 produits pour lesquels elle assure plus de la moitié des exportations mondiales en 2023, bien plus que l’UE, les États-Unis et le Japon.
Le temps du libre-échange semble bientôt révolu. Dans le contexte des tensions géopolitiques, où l'administration Trump fait de sa politique comerciale un instrument de coercition, la tendance imposée vers le protectionnisme économique est-elle inévitable ?
L'Europe restera-t-elle unie face aux menaces commerciale set tarifaires d el'administration Trump? La défense européenne pourra-t-elle s'affranchir totalement des États-Unis ?
Le Graal de tout ministre de l’économie : prédire les crises financières pour mieux les combattre. Ce faisant, des chercheurs explorent cette voie en s’appuyant sur de nouvelles bases de données et sur l’intelligence artificielle (IA).
La Chine, en plus d’être parmi les principaux pays producteurs de minerais utilisés dans les batteries de véhicules électriques, en est aussi devenue, grâce à ses investissements massifs à travers le monde, le premier importateur.
La relation transatlantique de l'Europe est dans la tourmente. Dans le contexte géopolitique actuel, lEurope peut-elle s’affranchir des États-Unis ? Quels seront les marchés de demain ?
L’essor du commerce international des produits de santé ne date pas de la pandémie de Covid-19, mais de la grande ouverture multilatérale aux échanges des années 2000. Les tensions protectionnistes qui s’installent depuis 2022 le freineront-elles ?
Le président des États-Unis Donald Trump menace de relever les droits de douane sur le Canada, le Mexique et l’UE, des mesures qui toucheraient particulièrement le secteur automobile. Quels pays et quels constructeurs sont les plus exposés ?