Le blog du CEPII
 Post

Russie : les sanctions occidentales commencent à faire effet

 PostFebruary 28, 2024 - In the press
By Valérie Mignon
Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, le rouble a subi une forte dépréciation de plus de 76 % par rapport au dollar. Les sanctions occidentales, telles que le gel des réserves internationales, la fermeture d'accès aux marchés financiers et au système Swift, ont entravé la Banque centrale russe dans sa tentative de soutenir la monnaie.


Les multinationales françaises, de nouveau à l’origine de la dégradation du solde commercial

 PostFebruary 12, 2024
By Pierre Cotterlaz, Vincent Vicard
Le solde commercial français s’est dégradé entre 2019 et 2021, du fait notamment du recul de l’excédent commercial des multinationales françaises en 2020. Cette chute relève cependant d’abord de facteurs conjoncturels - la forte contraction du secteur aéronautique -, avec toutefois une baisse plus structurelle dans le secteur automobile français, amorcée depuis 2018.

Comment financer les politiques climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ?

 PostJanuary 15, 2024
By Florian Morvillier, Erica Perego, Fanny Schaeffer
Pour remédier aux effets du changement climatique dans cette région particulièrement vulnérable sur les plans économique et climatique, les financements multilatéraux devraient décupler par rapport à leurs niveaux de 2020, ce qui nécessite une coordination internationale efficace et le développement des instruments de financement innovants.

New year, new challenges

 PostJanuary 12, 2024
By Antoine Bouët
The CEPII is looking forward to the new year and the developments it will bring that we hope to be positive. The Government, under whose auspices the CEPII has been operating since 1978, has initiated a thorough review of how to enhance the performance and coordination of the French organisations that conduct economic analysis and policy evaluation.


Comment évaluer l’économie israélienne au prisme de son insertion internationale

 PostDecember 5, 2023
By Laurence Nayman, Deniz Ünal
Démographie, intégration régionale, spécialisation commerciale… sur quoi l'économie israélienne repose-t-elle? Le conflit actuel pèse sur le marché du travail et sur les finances. Mais, fort de son remarquable engagement dans la haute technologie, le pays a accumulé une position extérieure nette conséquente. Cette épargne pourrait être mobilisée pour faire face au coût de la guerre. Suffira-t-elle demain ?

Commande publique de biens manufacturés : qui recourt le plus aux importations ?  

 PostNovember 16, 2023
By Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt
La commande publique, qui recouvre les achats de biens, de services et de travaux effectués par les administrations et les entreprises publiques, représente de 10 % à 20 % du PIB des pays membres de l’UE et des États-Unis. Les marchés publics de biens manufacturés pourraient-ils être davantage adressés aux producteurs nationaux en Europe, notamment en France ?

Hommage à Francis Mer

 PostNovember 2, 2023
By Michel Fouquin
Francis Mer, ancien ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 2002 à 2004, est décédé le 1er novembre. Avant d'être Ministre, il avait été Président du Conseil du CEPII d'octobre 1995 à mai 2000, parmi les multiples responsabilités qu'il exerçait à l'époque, en particulier celle de Président Directeur Général d'Usinor.


Next |  Last
10 |  20 |  50 |  100