Le blog du CEPII
Monnaie & Finance


La sauvegarde de l’euro n’est pas qu’une question économique

Billet du 26 novembre 2018
Par Anne-Laure Delatte
L’agenda de réformes de la zone euro est paralysé par des intérêts nationaux contradictoires. Les pays créanciers exigent des efforts budgétaires tandis que les pays débiteurs demandent un partage des risques. Le débat sur la manière dont l'ajustement des dettes publiques devrait être réparti est aujourd’hui dans une impasse, entretenant une vulnérabilité contraire à l'intérêt collectif des membres de la zone euro. Ce billet, partie du débat de Vox sur la réforme de la zone euro, affirme que pour surmonter cet échec de coordination, il est nécessaire de réformer la gouvernance politique de l'UE, et pas seulement sa gouvernance économique.
Ce billet a d’abord été publié en anglais sur VoxEu.



Transformer le régime de croissance* (1/4)
Les cycles financiers : une histoire ancienne

Billet du 5 novembre 2018
Par Michel Aglietta
Dès l’époque des anciens Empires, les historiens ont mis en évidence des phases de globalisation et déglobalisation, des cycles d’expansion et de contraction dans les flux d’échanges. Dans les grands cycles de globalisation, la croissance démographique, les découvertes de territoires et les innovations techniques ont toujours été mêlées.

Conversation avec J. Couppey-Soubeyran et T. Renault
La faillite d’une banque peut-elle encore à elle seule déclencher une crise financière ?

Billet du 29 octobre 2018
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Thomas Renault
Ce billet, déjà publié dans The Conversation, interroge sur le risque systémique, 10 ans après la faillite de Lehman Brothers. Ce risque systémique, que l’on nomme ainsi car il fait peser une menace sur l’ensemble du système financier mondial, se nourrit du nombre et de la taille des banques dites systémiques, et de leurs interconnexions.


Les banques défient la gravité dans les paradis fiscaux

Billet du 3 octobre 2018
Par Vincent Bouvatier, Gunther Capelle-Blancard, Anne-Laure Delatte
Ce billet, déjà publié sur Voxeu, examine la contribution des banques de l'Union Européenne (UE) à la fraude fiscale. Il montre que l'activité bancaire dans les paradis fiscaux est trois fois plus importante que celle que prévoit le modèle de gravité. Il souligne également que les banques britanniques et allemandes sont particulièrement présentes dans les paradis fiscaux.

Venezuela : une cryptomonnaie pour vaincre l’hyperinflation ?

Billet du 30 août 2018
Par Christophe Destais
Le petro, la première « cryptomonnaie » souveraine, créée par le Venezuela visait principalement à contourner les sanctions américaines. Elle est présentée aujourd’hui comme un moyen de vaincre l’hyperinflation. Elle apparaît, en fait, plutôt comme une tactique de diversion qui ne contribuera pas à sortir le pays de la grave crise économique qu’il traverse.

10 |  20 |  50 |  100