L'économie internationale en campagne - Saison 2

Par Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean
Webconférence de présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2022"

Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2022" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 9 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
On peut rechercher le plein-emploi sans risquer de déclencher une spirale inflationniste

Par Isabelle Bensidoun, François Geerolf
Les deux économistes Isabelle Bensidoun et François Geerolf montrent, dans une tribune au "Monde" parue le 28 avril 2021, que les politiques économiques qui s’appuient sur la courbe de Phillips n’ont plus de fondement.
Que nous réserve L'économie mondiale 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran

Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2021" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19. Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
Le livre sera en librairie le 10 septembre.
Le livre sera en librairie le 10 septembre.
Après le coronavirus : "Engageons collectivement la réflexion pour faire advenir une mondialisation plus acceptable"

Par Isabelle Bensidoun
L’économiste Isabelle Bensidoun rappelle, dans une tribune au "Monde" du 17 avril 2020, que la contestation de la mondialisation n’est pas nouvelle, mais doit retrouver sa tradition de solidarité internationale plutôt que de laisser la place au repli sur soi.
L’économie mondiale 2020 : ralentissement sous haute tension

Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le 12 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2020, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Son équipe de rédaction vous en dévoile, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.
Les Européens sont-ils préoccupés par l’immigration ?

Par Isabelle Bensidoun, Anthony Edo
Les interprétations du vote britannique en faveur du Brexit, la montée des partis d’extrême-droite en Europe ou l’extension de discours alarmistes sur l’immigration au-delà des partis qui y sont traditionnellement hostiles pourraient laisser penser que l’immigration constitue un sujet de préoccupation majeur des Européens. Est-ce le cas ?
L’économie mondiale 2019 : une reprise sous tensions

Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le 13 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2019, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Son équipe de rédaction vous en dévoile, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.
Les services moteurs du développement ? L’expérience indienne

Par Isabelle Bensidoun, Françoise Lemoine
Peut-on se développer sans en passer par l’industrie ? Le récent rapport du FMI le suggère tout comme la croissance indienne qui repose depuis 35 ans sur le secteur des services. Mais à y regarder de plus près, on voit mal comment ce secteur pourrait absorber une main-d’œuvre qui reste encore largement dans l’agriculture.
10 |